750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
17 novembre 2015

CAKE AUX LENTILLES CORAIL, ÉPICES & PÉPITES DE CHOCOLAT

           

J'aurai pu lui dire qu'il y avait des lentilles dans le cake ....... j'aurai pu ....... mais je ne l'ai pas fait ! Il faut dire que Carole annonçait que si quelqu'un détectait le goût des lentilles, elle mangeait un rat ! Alors j'ai pris le risque, tout en sachant qu'il a une sainte horreur des lentilles. Même pas peur (moi), même rien senti (lui), même pas honte (moi) !

Dans la recette de Carole, j'ai juste remplacé les écorces de citron confites par des pépites de chocolat (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre), et ajouté une cuillère de confiture d'orange amère.  

Au final, un cake moelleux et goûteux avec presque pas de matières grasses. 

Cake aux Lentilles Corail, Epices & Pépites de Chocolat

Pour 1 cake

- 100 g de lentilles corail

- 16 cl d'eau

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 2 cuillères à café de gingembre en poudre

- 3 oeufs

- 100 g de sucre

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 belle cuillère à soupe de confiture d'orange amère

- 175 g de farine

- 1 cuillère à soupe de levure chimique

- 60 g de pépites de chocolat

 

Cake aux Lentilles Corail, Epices & Pépites de Chocolat 001

 

Rincer longuement les lentilles à l'eau froide puis les mettre dans une casserole avec le cumin, le gingembre et les 16 cl d'eau. 

Cuire à feu doux pendant environ 20 minutes en remuant souvent (et en ajoutant un soupçon d'eau si besoin). Réduire en purée et laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Prélever une cuillère de farine pour enrober les pépites de chocolat. Réserver. 

Mélanger la farine et la levure. Réserver. 

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Verser l'huile, la confiture d'orange et la purée de lentilles. Bien mélanger. 

Incorporer la farine petit à petit, puis les pépites de chocolat. 

Huiler un moule à cake. Y verser la pâte. 

Enfourner pour 40 minutes. 

Au sortir du four, démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille. 

 

Cake aux Lentilles Corail, Epices & Pépites de Chocolat 002



Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité