Fin août se tenait le salon gastronomique annuel de Panama, et je dois avouer qu'il était sans grand interêt. Des exposants plus enclins à discuter entre eux qu'à se soucier des "clients" (nous nous sommes arrêtés devant plusieurs stands sans que personne ne nous prête aucun interêt, ni ne nous explique ce qu'ils proposaient/vendaient/cuisinaient), mais surtout, la majorité proposaient des dégustations payantes (ce qui pour moi est contraire à l'idée du salon gastronomique où les exposants, dans le but de se faire connaître et d'attirer plus de clientèle, sont supposés faire des dégustations gratuites -on parle bien de dégustation hein, pas de restauration- ..... et tout ça après avoir déjà payé 10 dollars l'entrée du salon !).

La seule bonne surprise de ce salon fût la découverte d'une société agricole panaméenne de champignons, La Lomita : des champignons frais, 100% sans produits chimiques, 100% panaméens. Depuis, je n'achète plus que leurs champignons : les petits dits de Paris, les criminis et les portobellos. Ces derniers se prêtent volontiers à être farcis. 

Portobellos Farcis à la Semoule à l'Ail des Ours & à la Feta

Pour 2 personnes

- 2 gros portobellos à farcir

- 1 échalote

- 1 petit poireau

- 20 ml de vin blanc

- 100 g de graines de couscous

- 100 g d'eau filtrée

- 1 cuillère à soupe d'ail des ours déshydraté

- sel et poivre

- huile d'olive

- 80 g de feta

 

Portobellos Farcis à la Semoule à l'Ail des Ours & à la Feta 002

  

Préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir l'eau filtrée et la verser sur les graines de couscous. Saler, poivrer, ajouter un filet d'huile d'olive et l'ail des ours déshydraté. Mélanger à la fourchette, couvrir et laisser reposer. 

Nettoyer les champignons portobellos, retirer le pied et les lamelles noires à l'aide d'une cuillère parisienne. 

Hacher grossièrement les pieds et lamelles. 

Peler et hacher l'échalote. Laver puis ciseler finement le poireau.

Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et y faire suer l'échalote et le poireau pendant quelques minutes. Verser le vin blanc, remuer puis ajouter les pieds de champignons hachés. Saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes. 

Remuer à la fourchette les graines de couscous puis y ajouter le mélange échalote-poireau-champignons. Mélanger et en farcir les portobellos. 

Emietter la feta sur les portobellos, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pour 25 minutes. 

Servir chaud, avec une salade verte. 

 Portobellos Farcis à la Semoule à l'Ail des Ours & à la Feta 001