Il paraît qu'il est déjà passé de mode ce cake. Il a en effet fait fureur sur la blogosphère à l'automne 2013. Et comme je ne vivais pas au fond d'une grotte, j'avais bien noté cet engouement ..... tout comme, en son temps, le film Titanic par exemple, que j'ai longtemps refusé de voir à cause de tout le tapage médiatique. J'ai fini par visionner Titanic, bien longtemps, très longtemps même après sa sortie (genre 4 ans après !). Il en va de même pour ce cake aux poires dont la particularité est qu'elles sont entières et debout .... quelques années après donc, mais mieux vaut tard que jamais. Et puis la mode, en cuisine, est ce que ça veut vraiment dire quelque chose ? C'est un peu comme la haute couture et la chanson de Claude François, ça s'en va puis ça revient ....

J'ai plus ou moins suivi une recette d'Elle à Table, sans les morceaux de poires à l'intérieur du cake notamment.

La réalisation est très facile ..... pour un résultat très fashion chic ! 

 

Cake aux Poires Debout

Pour 1 cake

- 160 g de beurre mou

- 150 g de sucre roux

- 2 gros oeufs

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (maison)

- 1 goutte d'extrait d'amande amère

- 4 cuillères à soupe de poudre d'amande (2+2)

- 100 g de fromage blanc 

- 150 g de farine de blé

- 100 g de farine de riz

- 50 g de maïzena

- 1 sachet de levure chimique

- 3 belles poires

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Cake aux Poires Debout 001

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Beurrer et chemiser un moule à cake avec du papier cuisson. 

Dans le bol du robot KA, battre le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une crème. Sans cesser de battre, ajouter les oeufs, un après l'autre. Puis incorporer le fromage blanc, 2 cuillères de poudre d'amande, les extraits de vanille et d'amande amère. 

Dans un saladier, mélanger les farines avec la maïzena et la levure. Les incorporer à la pâte tout en continuant de battre, jusqu'à homogénéité. 

Verser la pâte dans le moule.

Peler les poires, ôter les trognons par le dessous avec un vide-pomme tout en les gardant entières, avec la queue. Rouler les poires dans la poudre d'amande restante puis les enfoncer dans la pâte (pas trop, elles doivent ressortir de 2 à 3 cm car la pâte va gonfler à la cuisson et les queues doivent rester apparentes) . Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner pour 1h15, en surveillant la cuisson et en couvrant le cake d'une feuille de papier aluminium s'il colore trop vite. 

Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

 

Cake aux Poires Debout 003

 

             

Cake aux Poires Debout 002



Cake aux Poires Debout 004