Je crois que si, petite, j'avais su de quoi était fait le boudin, jamais je n'en aurai mangé ! Oui mais voilà, mes parents ont eu l'excellente idée de ne pas nous dévoiler, à ma soeur et moi même, le contenu de cette "saucisse noire" que nous mangions avec des oignons caramélisés et des pommes de terre rôties. 

Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que le boudin contenait en fait du sang de porc. Mais puisque j'en avais toujours mangé en aimant ça et sans savoir ce que c'était, il n'y avait aucune raison que ça change. Donc, oui, j'aime le boudin (mon mari en revanche, le boudin c'est plutôt "vade retro satana"). 

En arrivant en Argentine, je me suis rendue compte que le boudin n'était pas pareil : la chair était bien plus compacte, avec des morceaux de gras bien visibles ..... et j'avoue que j'ai attendu longtemps avant de le goûter. 

La première fois, c'était un boudin grillé au barbecue, et bof, pas terrible du tout !

La seconde fois, c'était encore un boudin grillé au barbecue, et c'était tout aussi bof !

La troisième fois, c'est cette recette de Cyril Lignac ..... après avoir acheté du boudin pour un ami qui n'est jamais venu déjeuner finalement, je me suis retrouvée avec du boudin sur les bras. Et pas question de le faire au barbecue, beurk, j'en garde d'assez mauvais souvenirs.  

J'ai retrouvé cette recette issue de la revue Cuisine By Cyril Lignac, mais j'ai remplacé sa purée de pois cassés par de la polenta ............ et je suis finalement réconciliée avec le boudin argentin ! 

Poêlée de Boudin aux Noisettes

Pour 1 personne

- 100 g de boudin 

- 1 petite échalote

- 20 g de noisettes

- une noisette de beurre

- huile d'olive

- sel et poivre

   

Poêlée de Boudin aux Noisettes 001 

 

Peler et hacher l'échalote. 

Retirer le boyau du boudin et hacher grossièrement la chair.

Concasser les noisettes. 

Faire chauffer le beurre et un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajouter l'échalote, la chair du boudin et les noisettes. 

Mélanger et laisser cuire 5 à 7 minutes. 

Rectifier l'assaisonnement et servir chaud (ici avec de la polenta).

  

Poêlée de Boudin aux Noisettes 003

 

Poêlée de Boudin aux Noisettes 002