750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
19 janvier 2015

THÉ GLACÉ, INFUSION A FROID

           

Ma boutique de thé favorite en Argentine ayant mis la clé sous la porte pour cause de problèmes à l'importation, je me suis ruée chez Kusmi Tea à Strasbourg lors de mon dernier séjour en France. Et en achetant le thé vert citron gingembre, j'ai tout de suite su que celui ci serait parfait pour du thé glacé. 

Et pour le thé glacé, rien de tel que l'infusion à froid. Pourtant, pendant longtemps, j'ai infusé mon thé dans de l'eau frémissante puis laissé refroidir. Mais ça, c'était avant ! Avant de lire un peu partout que les meilleurs thés glacés s'infusaient à froid. 

Pourquoi ? Parce que l'infusion à chaud fait ressortir l'amertume du thé, alors que l'infusion à froid est plus subtile et plus parfumée. 

Outre l'infusion, la qualité de l'eau a son importance. Pour obtenir un breuvage parfait, il vaut mieux une eau peu minéralisée et peu calcaire. Le mieux étant d'utiliser une carafe filtrante (je vous invite d'ailleurs à aller lire l'article de Marcia : la photo-test est impressionnante). 

Oui mais voilà, à Pinamar, pas de carafe filtrante ! J'ai donc utilisé de l'eau minérale (celle avec laquelle je fais mon thé tous les matins d'ailleurs).

 

Thé Glacé - Infusion à Froid 001

 

Thé Glacé - Infusion à Froid 

Pour 1 litre

- 1 litre d'eau minérale à température ambiante

- 8 g de thé vert citron gingembre

 

Mettre l'eau minérale dans une cruche et y faire infuser les feuilles de thé pendant 1 heure, à température ambiante. Au bout de ce temps, mettre la cruche au réfrigérateur toute la nuit, avec le thé. 

Le lendemain, filtrer le thé et servir bien frais. 

Conserver le thé au réfrigérateur et le consommer dans la journée.

  

Thé Glacé - Infusion à Froid 002

 

Thé Glacé - Infusion à Froid 003



Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité