750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
18 décembre 2022

RISOTTO DE COUSCOUS ISRAÉLIEN À LA TRUFFE NOIRE, PARMESAN & JAUNE D'ŒUF

           

En 2014, intriguée par la cuisson du jaune d'oeuf par le froid (une recette de Chantal), je m'étais empressée de tester, sans pour autant suivre la totalité de sa recette. 

J'avais fait une petite adaptation avec du couscous israélien que j'avais cuit comme un risotto.

À l'époque, faute de truffe, pour apporter un contraste de couleur, j'ai parsemé d'éclats de gousses d'ail noir. Pour la remise à jour, j'ai parfumé mon risotto avec de la sauce à la truffe noire et ajouté quelques copeaux de parmesan.  

 

Risotto de Couscous Israélien à la Truffe Noire, Parmesan & Jaune d'Oeuf

Pour 2 personnes

- 2 jaunes d'oeuf très frais

- 200 g de couscous israélien

- 1/2 oignon

- 1/2 verre de vin blanc

- QS de bouillon de volaille chaud (maison)

- 1 belle cuillère à soupe de sauce à la truffe noire

- 100 ml de crème liquide

- 4 belles cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé

- quelques copeaux de parmesan

- 1 noisette de beurre

- huile d'olive

- sel et poivre

 

Risotto de Couscous Israélien à la Truffe Noire, Parmesan & Jaune d'Oeuf 002

 

La veille, placer les jaunes d'oeuf dans 2 empreintes silicone et les mettre au congélateur. 

Le lendemain, sortir les jaunes d'oeuf 1 heure avant de passer à table. 

Préchauffer le four à 60°C.

Hacher l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec le beurre, sans coloration. Ajouter le couscous israélien, bien mélanger puis verser le vin blanc. Lorsqu'il est évaporé, verser le bouillon chaud, petit à petit, jusqu'à ce que le couscous soit presque cuit (10 à 12 minutes).

Ajouter la sauce à la truffe, la crème et mélanger. Assaisonner et laisser cuire encore quelques minutes.

Hors feu, ajouter le parmesan râpé. Remuer et laisser reposer quelques minutes à couvert. 

Répartir le couscous dans des assiettes creuses, et déposer un jaune d'oeuf au centre. 

Passer les assiettes au four quelques minutes pour tiédir les jaunes.

Parsemer de copeaux de parmesan et servir de suite.

 

Risotto de Couscous Israélien à la Truffe Noire, Parmesan & Jaune d'Oeuf 001

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité