En matière de goûts culinaires, mon mari est assez paradoxal parfois. Il n'aime pas les plats très piquants et épicés .......... mais en matière de moutarde, il n'aime que celle qui lui pique le nez et les yeux. Et à ce niveau là, en Argentine, il n'est pas très bien servi puisque les moutardes sont plutôt douces.

Alors quand j'ai vu une recette de moutarde dans La Petite Epicerie du Fait-Maison, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Il faut quand même aussi que je vous raconte le septicisme de mon mari quand je lui ai annoncé que j'allais lui faire de la moutarde forte, avec un pincement de lèvres, les yeux levés au ciel, et un léger mouvement de tête de gauche à droite ......... genre, mais bien sûr, tu vas faire de la moutarde, et la marmotte, elle emballe le chocolat dans le papier alu !  

Pas découragée pour deux sous -plutôt tête de mûle même !- j'ai même corsé un peu plus ma moutarde en remplaçant le sel par de la fleur de sel des Salins de Kô (Nouvelle Calédonie) au Poivre Noir du Vanuatu. 

Et alors ? Et ben Monsieur a été obligé de reconnaître qu'il avait eu tort de douter ....... bien piquante, comme il l'aime. 

P.S. la recette préconise de n'utiliser que des graines de moutarde jaune, mais il ne m'en restait plus assez, j'ai donc complété avec des noires. 

 

Moutarde Maison aux Epices

Pour 1 pot

- 75 g de graines de moutarde (65 g de graines jaunes et 10 g de graines noires)

- 8 cl de vinaigre de cidre

- 10 cl d'eau minérale

- 1 cuillère à café de miel 

- 1 cuillère à soupe d'huile de colza

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 1 pincée de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de farine 

- 1 cuillère à café rase de sel (de Nouvelle Calédonie au poivre noir du Vanuatu)

 

Moutarde Maison aux Epices 001

 

La veille, laver les graines de moutarde dans un chinois à mailles fines, puis les mettre à tremper toute une nuit avec le vinaigre et l'eau. 

Le lendemain, verser le tout dans un blender et ajouter tous les autres ingrédients. Mixer longuement, jusqu'à l'obtention d'une purée, en ajoutant si besoin quelques cuillerées d'eau pour obtenir une moutarde bien lisse (ou pas). 

Attention aux yeux en ouvrant le bol du blender : la moutarde fraîchement moulue est très piquante et amère. 

Verser la moutarde dans un pot et le placer, non fermé, au réfrigérateur, afin que la moutarde commence à s'adoucir. 

Au bout de 2 jours, fermer le pot.

La moutarde va encore s'adoucir avec le temps mais elle peut se déguster dès maintenant. Elle se conserve environ 2 mois au réfrigérateur. 

Pour éviter qu'elle ne sèche, ajouter un mince filet d'huile à la surface.

 

Moutarde Maison aux Epices 004

            

Moutarde Maison aux Epices 002

              

Moutarde Maison aux Epices 003