Je n'ai pas de friteuse !

C'est un demi mensonge en réalité, parce que si je n'ai pas de friteuse électrique, j'ai bel et bien une friteuse à l'ancienne, comme celle de ma grand mère, celle qu'on met sur le feu quoi ! Je m'en sers tellement peu qu'elle est encore comme neuve ! Et là, c'est le moment d'avouer que je ne suis pas très à l'aise avec le maniement de l'huile chaude, que je n'ai pas la patience de surveiller la température pour la friture, et encore moins la patience d'attendre le complet refroidissement de l'huile pour la reverser dans sa bouteille avant de pouvoir laver et ranger la friteuse. 

Avant, j'achetais des frites surgelées spécial four ......... mais ici, je crois qu'il n'y en a pas ! En ce qui me concerne, ce n'est pas trop gênant, je préfère les pommes de terre sautées, mais mon mari, lui, il aime les frites ! 

J'ai donc tenté les frites maison cuites au four en suivant une recette d'Elle à Table. Ladite recette préconise des pommes de terre Charlotte ou Roseval, avec 20 minutes de cuisson. Mais en Argentine, on achète des pommes de terre, point à la ligne ! Il n'y a pas toutes les variétés que l'on peut trouver en France. 

Les pommes de terre que j'ai utilisées (du coup, moi, contrairement à la recette d'origine, je les ai épluchées) ont nécessité 10 minutes de cuisson supplémentaires, et les frites étaient un peu molles, ce qui tombait très bien en fin de compte puisque mon amateur de frites ne les aime pas croustillantes ! 

Frites Maison au Four

Pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de thym séché

- 1 pincée de paprika

- 1 pincée de curcuma

- sel et poivre

 

Frites au Four Maison 001

 

Préchauffer le four à 200°C.

Peler les pommes de terre, les laver et les sécher. 

Les couper en forme de frites et les mettre dans un saladier. 

Les saupoudrer de thym, paprika, curcuma, sel et poivre. Ajouter l'huile d'olive et mélanger délicatement avec les doigts pour bien enrober les frites. 

Les étaler sur une plaque à pâtisserie et les faire cuire 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson. 

Servir de suite.

 

Frites au Four Maison 003

 

 


 

 No tengo freidora !

Bueno, es una semi-mentira en realidad, porque si no tengo freidora eléctrica, tengo una freidora a la antigua, como la de mi abuela, la que se pone sobre el fuego ! Me sirvió tant poco que todavía esta como nueva ! Reconozco que tengo un poco miedo del aceite caliente, que no tengo la paciencia de vigilar la temperatura freir, y todavía menos la paciencia de esperar el enfriamiento completo del aceite para revertirlo en su botella antes de poder lavar la freidora. 

Antes, compraba papas fritas congeladas especial para horno ......... pero aca me parece que no hay ! A mí, no me importa, prefiero las papas saltadas, pero a mi marido, si, le gustan las papas fritas ! 

Pues intenté las papas fritas caseras cocidas al horno siguiendo una receta de la revista Elle à Table. Esta receta preconiza papas de categoria Charlotte o Roseval, con 20 minutos de cocción. Pero en Pinamar, compramos papas, punto com punto ar ! No hay todas las variedades que se pueden encontrar en Francia. 

Las papas que utilicé necesitaron 10 minutos suplementarios de cocción, y las papas fritas eran un poco blandas, lo que caía muy bien de hecho, ya que mi marido las prefiere asi ! 

Papas Fritas Caseras al Horno

Para 4 personas

- 1 kg de papas

- 2 cucharas soperas de aceite de oliva

- 1 pizca de tomillo secado

- 1 pizca de pimenton

- 1 pizca de curcuma

- Sal y pimienta

       

Frites au Four Maison 004 Frites au Four Maison 002



Precalentar el horno a 200°C.

Pelar las papas, lavarlas y secarlas. 

Cortarlas en papas fritas y ponerlas en una ensaladera. 

Salpicarlas de tomillo, paprika, curcuma, sal y pimienta. Añadir el aceite de oliva y mezclar delicadamente con los dedos para bien envolver las papas. 

Repartírlas en una placa que va al horno y cocerlas 30 minutos, devolviéndoas a media cocción. 

Servir caliente.