On pourrait croire que les blogueuses culinaires réussissent toujours merveilleusement bien tout ce qu'elles entreprennent dans leur cuisine ....... on pourrait croire que ça ne leur arrive jamais de laisser brûler un plat, de trop le saler, de trop le cuire (ou pas assez) etc, etc ..... on pourrait croire en effet ...... mais la réalité est tout autre ! (d'ailleurs n'allez pas croire que les blogueuses culinaires cuisinent des plats super-méga-top tous les jours, elles mangent aussi des plats aussi simples que des pâtes au beurre, du jambon-purée, des oeufs au plat etc ...)

Il y a des jours avec et des jours sans ! 

Et en ce qui concerne les macarons, depuis que je suis en Argentine, je n'ai eu QUE des jours sans ! Sans collerette notamment ! Après avoir longtemps pensé que j'avais perdu la main, je me suis dit que peut être le taux d'humidité y était pour quelque chose ....

Alors c'est vrai qu'ils ne ressemblent pas à des vrais macarons, c'est vrai aussi qu'ils ne sont pas très beaux, qu'ils ont perdu leur belle couleur jaune pastel à la cuisson, mais peu importe ! J'ai décidé de vous les présenter quand même car ils étaient bien bons ! (en les dégustant les yeux fermés, ce sont de vrais macarons

Macarons à la Verveine

Pour une trentaine de macarons :

- 3 blancs d'oeufs

- 225 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amandes

- 30 g de sucre 

- QS de colorant alimentaire jaune pastel (en pâte)

La ganache à la verveine : 

- 100 g de crème liquide

- 15 à 20 feuilles de verveine fraîche

- 100 g de chocolat blanc

- 1 cuillère à soupe de jus de citron 

- 120 g de mascarpone

                     

Macarons à la Verveine 004

 

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes, puis tamiser ce mélange.   

Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre et continuer à fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.  Ajouter ensuite le colorant jaune pastel et mélanger pour obtenir une couleur homogène.
Ajouter petit à petit la poudre tamisée dans les blancs, et mélanger avec une spatule en silicone.

Placer le tout dans une poche à douille lisse. 

Couvrir les plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé et y  déposer des petits dômes, en veillant à bien les espacer.

Laisser croûter pendant environ 2 heures.

 

Pendant ce temps, préparer la ganache. Dans une casserole, verser la crème et ajouter les feuilles de verveine. Porter à ébullition, ôter du feu et laisser infuser une vingtaine de minutes. 

Ôter les feuilles de verveine et réchauffer doucement la crème, à petit feu, afin d'y faire fondre le chocolat. 

Ajouter la cuillère de jus de citron et mélanger. Transvaser dans un saladier et incorporer le mascarpone. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

 

Préchauffer le four à 150°C.

Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques vides. Enfourner pour 15 à 20 minutes, en surveillant bien pour éviter qu'ils ne brûlent.

Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Décoller les macarons.

Fouetter vivement la ganache et la verser dans une poche à douille. 

Confectionner les macarons en déposant de la ganache à la verveine entre 2 coques.

Entreposer dans une boîte au réfrigérateur, et patienter jusqu'au lendemain, ils n'en seront que meilleurs !

 

Macarons à la Verveine 002