750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
12 mars 2014

MIGNON DE PORC EN COCOTTE, CONFIT DE POIVRONS ROUGES & ANANAS

         

Parfois, je ne suis pas scrupuleusement les recettes de mes livres parce que je simplifie, ou encore parce que j'ai envie de remplacer un ingrédient par un autre ....... mais parfois aussi c'est parce que je n'ai pas tout ce qu'il me faut sous la main. C'est le cas aujourd'hui avec une recette d'Anne-Sophie Pic, où j'ai donc remplacé les oignons nouveaux par un oignon rouge, l'ananas victoria par de l'ananas tout court, et les fleurs de sauge par des feuilles. Pour le reste des petites entorses, c'est parce que je ne cuisine pratiquement qu'à l'huile d'olive, et que le beurre salé n'existe pas à Pinamar. Et enfin, pour pouvoir mettre du thym et 1/2 gousse d'ail dans chaque moitié de 2 poivrons, je suis peut être pas sortie de Math Sup, mais 1 gousse et 2 branches, ça suffit pas ! 

C'est un plat original et très fin ........ que je referai sans aucun doute, mais en laissant cuire les poivrons un peu plus longtemps pour qu'ils soient un peu plus confits (au bout d'1 heure, ils étaient un peu confits certes, mais encore un peu croquants aussi). 

 

Mignon de Porc en Cocotte, Confit de Poivrons Rouges & Ananas

Pour 4 personnes

Le mignon de porc

- 1 filet mignon de 600 g

- 4 petits oignons nouveaux 1 gros oignon rouge

- 1 trait d'huile de tournesol d'olive

- 20 g de beurre demi-sel

- Poivre du moulin et sel fin

Le confit 

- 2 poivrons rouges

- 1 trait d'huile d'olive

- 2 4 branches de thym

- 1 2 gousses d'ail

- 1/2 ananas victoria 1/4 d'ananas

- 8 fleurs feuilles de sauge

- Poivre du moulin et sel fin

 

Mignon de Porc en Cocotte, Confit de Poivrons Rouges & Ananas 004 Mignon de Porc en Cocotte, Confit de Poivrons Rouges & Ananas 003

 

Préchauffer le four à 100°C.

Couper les poivrons en deux dans la longueur et enlever le trognon à l'intérieur. Assaisonner de sel et de poivre. Verser l'huile d'olive, ajouter 1 branche de thym et 1/2 gousse d'ail à l'intérieur de chaque moitié. 

Poser les poivrons au milieu d'une papillote en papier d'aluminium. La refermer hermétiquement et enfourner pour 1 heure. 

 

Eplucher le demi-ananas, enlever les petits morceaux de peau marron avec un économe et tailler les chairs en dés. Les mélanger avec les feuilles de sauge ciselées. Placer au réfrigérateur jusqu'à utilisation. 

 

Sortir les poivrons du four et les couper en lanières assez fines. Augmenter la température du four à 180°C.

 

Faire dorer la viande assaisonnée avec l'huile et le beurre pendant 5 minutes dans une cocotte. Ajouter l'oignon émincé, laisser cuire 2 minutes puis ajouter les lanières de poivrons. 

Enfourner la cocotte sans couvercle et laisser cuire 8 minutes avant d'ajouter l'ananas. Poursuivre la cuisson 10 minutes. 

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, puis couper le filet en tranches. Le servir avec le confit de poivrons et d'ananas, et le jus de cuisson qui s'est naturellement formé.

 

Mignon de Porc en Cocotte, Confit de Poivrons Rouges & Ananas 001 Mignon de Porc en Cocotte, Confit de Poivrons Rouges & Ananas 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité