En janvier 2014, je cuisinais ce tofu après avoir repensé à l'association poulet-pâte de cacahuètesCe mariage est tout aussi réussi que celui avec le poulet ........ le tofu est entouré d'un crémeux goûteux tout à fait savoureux.

Si à l'époque ce plat était bien calorique, avec de la crème fraîche, et servi avec du riz, aujourd'hui, pour la remise à jour, je l'allège un peu en remplaçant la crème par du lait d'amande et le riz par du brocoli vapeur, et en ajoutant aussi quelques champignons. 

 

Tofu & Champignons au Beurre de Cacahuètes 

Pour 3 à 4 personnes

- 400 g de tofu nature

- 1 petit oignon

- 4 gros champignons de Paris

- 100 g de beurre de cacahuètes

- 30 cl de lait d'amande

- huile d'olive

- sel et poivre

- 1 belle poignée d'amandes entières

 

Tofu & Champignons au Beurre de Cacahuètes 001

 

Eponger le tofu en l'emballant dans du papier absorbant et en posant un poids par dessus. Laisser reposer au moins 30 minutes avant de le détailler en cubes.

Peler et hacher l'oignon. Le faire revenir dans une sauteuse avec un mince filet d'huile d'olive puis ajouter les cubes de tofu. Saler, poivrer et laisser le tofu prendre une jolie couleur dorée, en mélangeant régulièrement.

Nettoyer les champignons et les couper en 4 avant de les ajouter dans la sauteuse. Poursuivre la cuisson, à feu moyen, pendant 5 minutes.  

Baisser le feu et incorporer le beurre de cacahuètes et le lait d'amande. Laisser chauffer quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce soit homogène et enrobe les morceaux de tofu et de champignons. 

Concasser grossièrement les amandes et les faire griller à sec dans une poêle. 

Servir le tofu parsemé d'éclats d'amandes grillées (ici avec des fleurettes de brocoli cuites à la vapeur).