750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
5 janvier 2014

TARTE TATIN SERENDIPITY

       

Je suis incapable de vous dire dans quelle revue j'ai découpé cette recette de tarte tatin ............ mais elle est vieille ! Je crois qu'elle doit faire partie des toutes premières recettes que je découpais, donc elle doit bien avoir pas loin d'une vingtaine d'années ! 

Ce classique de la pâtisserie française se passe normalement de la précision "aux pommes" puisqu'à l'origine, il est bien question de pommes (même si maintenant on peut décliner toutes sortes de tatins, aussi bien sucrées que salées). 

L'histoire dit qu'une des soeurs Tatin avait enfourné sa tarte en oubliant de mettre la pâte ....... et que pour rattraper son étourderie, elle avait rajouté la pâte ensuite, directement sur les pommes. Succès ! La tarte tatin était née. 

Wikipédia conclue en disant que "son invention accidentelle en fait un exemple emblématique de sérendipité". Et comme il me plaît bien ce mot là, j'ai décidé de l'accoler à ma tarte. 

 

Tarte Tatin Serendipity 

Pour 1 tarte

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1,2 kg de pommes reinette

- 120 g de beurre (100+20)

- 200 g de sucre (150+50)

 

Tarte Tatin aux Pommes 002 Tarte Tatin aux Pommes 003

 

Préchauffer le four à 210°C.

Couper les pommes pelées et évidées en tranches épaisses. 

Faire fondre 100 g de beurre et y faire dorer les pommes en les retournant. 

Avec 150 g de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau, préparer un caramel bien ambré dans une casserole. Le verser sur le fond d'une tourtière et le laisser refroidir. 

Ranger les pommes, en plusieurs couches, dans la tourtière. Les parsemer du reste du sucre et de beurre. Laisser tiédir. 

Dérouler le disque de pâte sur les pommes. Le presser un peu pour le faire adhérer aux fruits. Piquer la pâte 4 à 5 fois avec une aiguille. 

Faire glisser le bord de la pâte jusqu'au fond du moule sur tout le pourtour. 

Enfourner 25 à 30 minutes puis laisser tiédir. 

Retourner la tarte sur un plat et servir tiède. 

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité