La recette originale est une Quiche aux Légumes Verts et à la Faisselle (Saveurs N°191) ..... mais je l'ai légèrement modifiée, en supprimant les fèves et en ajoutant du brocoli, de la carotte et du poireau.  J'ai également remplacé la faisselle par du fromage blanc. 

J'ai eu quelques soucis en revanche avec le temps de cuisson : 45 à 50 minutes préconisés, mais au bout de ce temps là, ma quiche n'était toujours pas cuite et j'ai dû la laisser 15 à 20 bonnes minutes de plus. J'ai ensuite eu du mal à la démouler car le fond était super fragile et humide. Je crois que quand je referai cette quiche (car je la referai ... elle est si bonne !), je pré-cuirai la pâte à blanc. 

Quiche aux Légumes 

Pour 4 personnes

La pâte brisée 

- 250 g de farine

- 125 g de beurre mou

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 jaune d’œuf

- 4 cuillères à soupe d'eau froide

La quiche 

- 1 petite tête de brocoli

- 1 carotte

- 200 g de petits pois

- 1 poireau

- 2 cives

- 4 œufs

- 10 cl de crème

- 10 cl de lait

- 4 cuillères à soupe de fromage blanc

- 4 branches de menthe

- sel et poivre

- beurre pour le moule

Quiche aux Légumes 001 Quiche aux Légumes 003

 

Préparer la pâte : dans un grand saladier, placer la farine et le beurre coupé en morceaux. Travailler du bout des doigts. Ajouter le jaune d’œuf et l'eau et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Former une boule (ajouter un peu d'eau si nécessaire) et l'emballer dans du papier film. Réserver 1 heure au frais. 

Détacher les fleurettes du brocoli. Peler la carotte et la tailler en tagliatelles. Nettoyer le poireau et le tailler en minces tronçons.

Cuire tous les légumes séparément à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore légèrement croquants. Les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Beurrer généreusement un moule à charnière haut. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir le moule. Avec les chutes de pâte, faire des petites décorations pour le contour de la quiche (ici des étoiles). Piquer le fond et les bords avec une fourchette (à ce moment là, j'ai oublié de badigeonner mon fond de tarte de moutarde). Réserver. 

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer généreusement. Ajouter le fromage blanc sans trop le mélanger.

Émincer les cives et les ajouter à la préparation, ainsi que les feuilles de menthe préalablement ciselées. Ajouter également les légumes et rectifier l'assaisonnement. 

Verser sur le fond de tarte et enfourner dans le bas du four pour 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la quiche soit cuite et bien dorée. 

Déguster tiède ou froid.

 Quiche aux Légumes 002 Quiche aux Légumes 004