Une recette réalisée à 4 mains avec mon amie Sylvia du blog BAs Cooking (si vous parlez anglais, portugais ou espagnol, allez vous y promener ....... et sinon, allez y quand même pour admirer ses sublimes photos). 

Elle est arrivée chez moi avec de magnifiques présents pour la culino-addict que je suis : un joli plateau-présentoir avec sa cloche en verre, et un livre de cupcakes. C'est de ce dernier dont nous tirons cette recette, légèrement adaptée puisque nous avons remplacé le chocolat râpé de la déco par du cacao en poudre, le café soluble par de la poudre pour cappuccino, et le marsala par de la liqueur de café. 

Aussi, la décoration des cupcakes n'est pas identique à celle du livre puisque j'avais réalisé un pochoir étoilé qui s'est avéré trop grand pour nos petits cupcakes. Et sans envie de bricoler un autre pochoir, nous avons décoré avec une poche à douille.

Pour les quantités des différents ingrédients, nous avons suivi les indications du livre et utilisé mon kit de tasses doseuses, sachant qu'une tasse équivaut à 250 ml.  

Cupcakes Tiramisu

Pour 12 petits cupcakes

- 1 tasse rase de farine avec levure

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1/2 tasse de beurre mou

- 1/2 de sucre de canne

- 2 oeufs légèrement battus

 

- 2 cuillères à café de poudre pour cappuccino

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 4 cuillères à soupe d'eau

 

- 225 g de mascarpone

- 1/2 tasse de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe de liqueur de café

- QS de cacao en poudre non sucré

 

Cupcakes Tiramisu 002

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Placer 12 caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. 

Dans le bol du robot KA, battre la farine avec la levure, le beurre, le sucre de canne et les oeufs. Lorsque la pâte est homogène, la répartir dans les caissettes. Enfourner pour 15 minutes. 

Pendant ce temps, préparer le sirop de cappuccino : dans une petite casserole, bien mélanger la poudre pour cappuccino avec le sucre glace et l'eau. Amener à ébullition 1 minute puis laisser reposer hors du feu.

Piquer plusieurs fois les cupcakes avec un cure dents et les arroser de sirop de café. 

Les laisser refroidir sur une grille. 

Préparer la couverture : battre le mascarpone avec le sucre et la liqueur de café. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais jusqu'au moment de décorer les cupcakes. 

Décorer les cupcakes comme bon vous semblera puis les saupoudrer de cacao.

 

Cupcakes Tiramisu 005

 

Cupcakes Tiramisu 003

 

Cupcakes Tiramisu 004