750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
10 novembre 2013

CHARLOTTE FINE AU CHOCOLAT & AU RHUM

       

Un dessert qui plaît à tous .......... même à notre cousin qui n'aime pas le chocolat noir (il en a même repris, c'est pour dire si elle était bonne cette charlotte !). La recette que j'ai suivie provient d'un Hors série cuisine du magazine Avantages.

J'ai utilisé moins de biscuits à la cuillère car ils étaient bien larges, et arrondi à 200 g de chocolat au lieu des 125 de la recette. J'ai également zappé la confection du sirop en mélangeant directement du sirop de sucre de canne avec du rhum.

Et sinon, à toute fin utile, j'ai "mesuré" mon moule à charlotte : il fait 2 litres. 

Autre précision importante : je n'ai jamais tapissé mon moule à charlotte de papier film pour faciliter le démoulage, et je n'ai jamais eu de soucis ....... cette fois ci, le démoulage s'est avéré un peu plus compliqué et j'ai dû poser une casserole d'eau chaude quelques secondes sur le fond du moule afin de pouvoir la démouler. 

 

Charlotte Fine au Chocolat et au Rhum 

Pour 8 personnes

- 16 biscuits à la cuillère

- 200 g de chocolat noir

- 90 g de sucre 

- 125 g de beurre mou

- 6 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 125 ml de crème entière liquide

- 3 cuillères à soupe de rhum (1+2)

- 50 g de sirop de sucre de canne

 

Charlotte Fine au Chocolat & au Rhum 002 Charlotte Fine au Chocolat & au Rhum 001

 

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec 1 cuillère de rhum, au bain marie. Ajouter le sucre et le beurre. Mélanger. 

Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs, les uns après les autres, en mélangeant bien entre chaque jaune. Laisser refroidir. 

Fouetter la crème liquide jusqu'à lui donner la consistance d'une chantilly, puis l'incorporer délicatement au chocolat. 

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation. Réserver. 

Couper les biscuits à la cuillère à la hauteur du moule (13 pour moi). Mélanger le sirop de sucre de canne avec 2 cuillères de rhum dans une assiette creuse. Y tremper rapidement les biscuits, un par un, sur leur face plate, puis en tapisser le tour du moule, côté bombé vers la paroi. 

Verser dans le moule la moitié de la préparation au chocolat. Couvrir des chutes de biscuits légèrement imbibées de sirop au rhum avant de verser le reste de la préparation. 

"Fermer" la charlotte en déposant les 3 biscuits restants. Filmer au contact et déposer une assiette avec un poids (boîte de conserve) sur le moule. Entreposer 24 heures au réfrigérateur. 

Le lendemain, démouler la charlotte, en parsemer le dessus de vermicelles au chocolat et la décorer avec un joli ruban.

 

Charlotte Fine au Chocolat & au Rhum 003

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité