Les idées pour cuisiner le tofu me manquent parfois .......... aussi lorsque j'ai vu cette recette sur Petits Repas entre Amis, je n'ai pas hésité une seule seconde. Enfin si, un peu, parce que je n'avais pas tous les ingrédients ! Mais finalement, j'ai légèrement adapté, et je me suis REGALEE ....... si, si, je vous assure ! J'irai même jusqu'à dire que c'est la meilleure blanquette que j'ai jamais mangée. Et le meilleur plat de tofu que j'ai jamais mangé aussi par la même occasion. 

Laurence, tu as eu raison de me dire que j'allais adorer ! Parce que c'est vrai, j'ai adoré ! Les détracteurs du tofu (dont mon mari fait partie) devraient d'abord goûter ce plat là avant de déblatérer blablabla ..... (et d'ailleurs mon mari n'a même pas voulu goûter, tant pis pour lui ...... il en reste encore plus pour moi !).

 

Blanquette de Tofu

Pour 2 personnes

- 200 g de tofu ferme nature

- 20 cl de lait de coco

- 1/2 oignon

- 1 carotte

- 100 g de champignons de Paris

- 15 cl de vin blanc sec

- 250 ml de bouillon de légumes

- 1 pincée de thym séché

- 1 goutte d'huile essentielle de citronnelle

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à soupe de maïzena

- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

- huile d'olive

- sel et poivre

- 1 citron vert

 

Blanquette de Tofu 003

 

Egoutter et sécher le tofu avec du papier absorbant. Le couper en petits dés et le mettre dans un plat avec 4 cuillères à soupe de lait de coco. Filmer et laisser mariner au réfrigérateur 1 petite heure.

Faire chauffer le bouillon de légumes, puis y ajouter le thym séché, ainsi qu'1 goutte d'huile essentielle de citronnelle préalablement diluée dans 1 cuillère à café d'huile d'olive. Réserver.

Peler et hacher le 1/2 oignon. Peler et couper les carottes en 1/2 rondelles. Nettoyer et trancher les champignons.

Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire suer l'oignon quelques minutes, en remuant régulièrement pour ne pas le laisser colorer. Ajouter les carottes et les champignons. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.

Déglacer les légumes avec le vin blanc et un peu d'eau. Mélanger, ajouter le gingembre, saler et poivrer. Verser 200 ml du bouillon et laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes. 

Pendant ce temps, égoutter le tofu de sa marinade (en gardant le lait de coco). Le faire revenir dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matière grasse, et en remuant souvent. 

Diluer la maïzena dans le reste du bouillon. Y ajouter la moutarde et le lait de coco (y compris celui de la marinade). Bien mélanger et verser dans la cocotte. 

Ajouter également les cubes de tofu et poursuivre la cuisson quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Servir avec du jus de citron vert et quelques zestes fraîchement râpés.

 

Blanquette de Tofu 001 Blanquette de Tofu 002