Pour finir ma pâte à tartiner au citron suite à mon Marbré Citron/Chocolat & Noisette, j'ai eu envie de l'incorporer à un dessert. 

J'ai d'abord pensé à réaliser une verrine de tarte au citron meringué destructurée vu qu'il me restait des blancs d'oeufs à utiliser ........... mais j'avais envie de faire des petites meringues à la française, celles que j'aime tant ! Je les ai réalisées avec des nuances de gris, en prélevant quelques cuillères de préparation et les colorant très légèrement avec un soupçon de colorant noir en pâte. J'ai enduit les parois de ma poche à douille avec la préparation colorée avant de la remplir avec la meringue bien blanche. Résultat : des petites meringues nuancées de gris clair, c'est très joli ! (la prochaine fois, je mettrai un peu plus de colorant

J'avais donc des meringues et un lemon curd sans beurre ............ j'y ai associé une simple mousse de chocolat blanc. 

Verrines Citron, Meringue & Mousse de Chocolat Blanc 

Pour 4 personnes

- 16 meringues à la française 

- 8 belles cuillères à soupe de pâte à tartiner au citron 

- 150 g de chocolat blanc

- 200 g de crème

 

 Verrines Citron, Meringue & Mousse de Chocolat Blanc 005 Verrines Citron, Meringue & Mousse de Chocolat Blanc 004              

 

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie puis le laisser tiédir quelques minutes. 

Monter la crème bien froide en chantilly. 

Assouplir le chocolat avec 2 cuillères à soupe de crème montée, puis incorporer le reste de crème délicatement, à la spatule, en soulevant la masse. 

Ecraser grossièrement 8 meringues et les mélanger à 4 cuillères de pâte à tartiner au citron. Disposer ce mélange au fond de 4 verrines. 

Recouvrir d'une couche de mousse au chocolat, puis d'une cuillère de pâte à tartiner. Déposer une meringue entière par verrine et recouvrir de mousse au chocolat. 

Conserver au réfrigérateur quelques heures. 

Au moment de servir, déposer une meringue sur chaque verrine, en l'enfonçant légèrement dans la mousse.