Avant de les nommer "blondies", Nigella avait d'abord réalisé des Carrés aux pépites de chocolat & aux flocons d'avoine. Elle a ensuite supprimé les flocons d'avoine, non pas de la recette, mais de l'appellation, par souci de convaincre les enfants de manger de ces petites douceurs. Elle a remanié sa recette plusieurs fois, pour en arriver finalement à celle ci. Elle aurait pu y mettre des pépites de chocolat blanc pour rester dans le ton blond ........ elle a pourtant gardé des pépites de chocolat noir, en précisant que de toute façon, #en dehors de la Scandinavie, et passé 24 ans, il n'existe pas de blonde naturelle, et on pourrait donc tout simplement dire que, avec leur petits éclats de chocolat clairsemés, les blondies laissent apparaître leurs racines#

La seule entorse faite à sa recette, c'est d'avoir utilisé du lait concentré sucré puisqu'il n'existe pas la version non sucrée ici. J'aurai pu, de ce fait, supprimer les 100 g de sucre de sa recette .......... mais comme ma moitié n'est pas fan, comme les enfants de Nigella, de flocons d'avoine, j'ai préféré conserver le sucre pour mieux les faire passer (et ça a marché !). 

Mais aussi, comme il ne me restait que 170 g de flocons au lieu des 200 préconisés, j'ai complété avec 30 g de son d'avoine. 

Nigella's Blondies 

Pour 24 blondies

- 200 g de flocons d'avoine 170 g de flocons d'avoine + 30 g de son d'avoine

- 100 g de farine

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

- 150 g de beurre mou

- 100 g de cassonade blonde

- 1 boîte de 397g de lait concentré non sucré

- 1 oeuf

- 170 g de pépites de chocolat noir

 

 Nigella's Blondies 003 Nigella's Blondies 004

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Beurrer un cadre à pâtisserie en inox (23,5x17cm) et le déposer sur une feuille de papier cuisson, sur une plaque à pâtisserie. 

Mélanger les flocons et le son d'avoine avec la farine et le bicarbonate dans un saladier. 

Dans le bol du KA, battre le beurre avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux pâle et aéré, puis incorporer le lait concentré, suivi du mélange flocons/farine. 

Quand tout est bien incorporé, ajouter l'oeuf puis les pépites de chocolat. 

Verser cette pâte compacte et irrégulière dans le cadre et lisser la surface avec une spatule. 

Enfourner 35 minutes. 

Une fois cuit, les bords seront d'une couleur dorée et foncée assez prononcée et se détacheront du bord du cadre. Cela paraîtra cuit au dessus mais encore très "tremblotant" dessous. Le gâteau va se raffermir en refroidissant dans le moule, pour finir par avoir le moelleux désiré. Il faut donc le sortir du four même s'il semble manquer de cuisson. 

Une fois le gâteau refroidi, ôter le cadre en inox et découper en 24 morceaux. 

Les blondies se conservent jusqu'à 5 jours dans un récipient hermétique.