La tarte au fromage blanc, ou Käseküeche,  est une spécialité bien connue en Alsace et en Moselle. Et aujourd'hui je sais pourquoi je n'aimais pas ça étant petite ............ maman, pardon, mais ta tarte au fromage blanc, je crois qu'elle était toujours trop cuite, un peu "estouffe-chrétien". Parce qu'en réalité, maintenant, j'adore ça ! Alors il lui manquait peut être un tantinet de cuisson à la mienne, qui s'est légèrement défaite lorsque je l'ai retournée (à un endroit seulement), mais c'est comme ça qu'elle me plaît, toute moelleuse et surtout, encore un peu tiède. 

Pour ma première tarte au fromage blanc, j'ai voulu tout réaliser de A à Z, avec la pâte. J'ai suivi une recette trouvée sur Marmiton, à laquelle j'ai juste remplacé le lait de la pâte par de l'eau, et ajouté le zeste d'un citron à l'appareil au fromage. 

Tarte au Fromage Blanc 

Pour 8 personnes

La Pâte 

- 250 g de farine

- 125 g de beurre mou

- 40 g de sucre 

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel 

- 5 cl d'eau

L'appareil au fromage 

- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 135 g de sucre (100g + 35g)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 500 g de fromage blanc

- 10 cl de crème fraîche

- 40 g de maïzena

- le zeste râpé d'un citron

 

Tarte au Fromage Blanc 001 Tarte au Fromage Blanc 002

 

La Pâte : mettre la farine dans le bol du robot KA muni de la feuille. Actionner le robot en ajoutant des dés de beurre, petit à petit. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel. Incorporer l'eau, petit à petit. 

Former une boule avec la pâte, l'envelopper de papier film et la laisser reposer 30 minutes au frais. 

Etaler la pâte sur un morceau de papier cuisson et foncer un moule à manqué (avec le papier cuisson) (mon moule fait 24cm de diamètre avec des bords de 4 cm). Piquer le fond avec une fourchette et réserver au frais. 

Préchauffer le four à 200°C. 

L'appareil au fromage : monter les blancs d'oeufs en neige en ajoutant, sur la fin, 35 g de sucre. Réserver. 

Battre les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter le fromage blanc, la crème, la maïzena et le zeste râpé d'un citron. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en neige. 

Verser sur la pâte et enfourner 40 à 45 minutes.

Au sortir du four, attendre 5 minutes avant de retourner sur une grille. Ôter le moule (et le papier cuisson)  et laisser la tarte refroidir à l'envers pendant une dizaine de minutes.

Retourner la tarte sur un plat et laisser tiédir avant de déguster (après avoir éventuellement saupoudré de sucre glace

 

Tarte au Fromage Blanc 003 Tarte au Fromage Blanc 004