750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
24 juin 2013

VACHERIN GLACE FRAMBOISE & MOUSSE DE CITRON

         

C'est ma foi vrai que la réalisation d'un vacherin maison est relativement facile ! Surtout si on utilise de la crème glacée du commerce .... il ne reste alors qu'à faire les meringues et la chantilly ! 

Attention toutefois, quand je parle de crèmes glacées du commerce, je ne pense pas aux glaces vendues en supermarchés .... parce qu'ici, je dois reconnaître qu'il y a d'excellents glaciers. Une glace crémeuse et goûteuse ........ comme en Italie puisque ce sont les immigrants italiens qui ont apporté leur savoir faire ! 

Je voulais quelque chose de frais, et j'ai d'abord pensé à associer la noix de coco avec les fruits de la passion. Mais le sorbet passion était un peu fade, et la glace coco contenait de petits éclats de dulce de leche. 

Ensuite, j'ai hésité entre le sorbet citron et la crème glacée "mousse de citron" .... cette dernière était plus onctueuse et un peu plus douce. Je l'ai associée à un sorbet framboise ........... et c'était vacherinment bon ! 

Pour les meringues, j'ai utilisé ma recette de meringues à la française en utilisant 6 blancs d'oeufs. J'ai d'abord réalisé 2 disques de 25 cm de diamètre, puis des petites meringues. 

 

 Vacherin Glacé Framboise & Mousse de Citron 001 Vacherin Glacé Framboise & Mousse de Citron 002 

 

Vacherin Glacé Framboise & Mousse de Citron

Pour 12 personnes

- 2 disques de meringue de 25 cm de diamètre

- Q/S de petites meringues

- 500 g de sorbet framboise

- 500 g de crème glacée mousse de citron

- 50 cl de crème liquide bien froide

- 20 cl de lait de coco bien froid (au réfrigérateur depuis 24h)

 

Vacherin Glacé Framboise & Mousse de Citron 007 Vacherin Glacé Framboise & Mousse de Citron 006

 

Sortir la crème glacée mousse de citron du congélateur. 

Recouper les disques de meringues à la dimension du cercle à entremets, soit 24 cm. 

Déposer le cercle sur un plat, avec un disque de meringue au fond. 

Recouvrir de crème glacée mousse au citron et lisser à la spatule. 

Entreposer au congélateur pendant 30 minutes. 

Sortir le sorbet framboise du congélateur et le laisser ramollir un peu. 

Emietter quelques meringues et en recouvrir la crème glacée mousse au citron. 

Ajouter le sorbet framboise et lisser à la spatule. 

Déposer l'autre disque de meringue pour fermer le vacherin et remettre au congélateur au moins 30 minutes. 

Fouetter la crème liquide et le lait de coco jusqu'à obtention d'une crème montée. Etaler à la spatule une fine couche de crème sur tout le vacherin. Remettre au congélateur et réserver la crème montée au réfrigérateur, dans une poche à douille. 

Quand la couche de crème montée sur le vacherin a durcit, procéder à la décoration de ce dernier avec le reste de crème montée. 

Entreposer au congélateur jusqu'à dégustation.

 

 Vacherin Glacé Framboise & Mousse de Citron 005 Vacherin Glacé Framboise & Mousse de Citron 004

 

              

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité