750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
4 décembre 2020

GÂTEAU MAGIQUE A LA VANILLE

   

En mars 2013, j'avais d'abord craqué sur la photo avant de lire le contenu de l'article et la recette de Marcia. Et j'étais restée dubitative sur le fait qu'une seule et unique préparation puisse, au final, donner un gâteau à 3 couches et textures différentes et visibles : flan, crème et gâteau. 

Tant et si bien que j'ai fini par tester moi aussi ce tour de magie, en juin 2013. Mais à l'époque, je n'étais pas parvenue à obtenir les 3 couches aussi nettes et distinctes que je l'aurais souhaité.

Quelques années après, j'ai renouvelé l'experience du gâteau magique, après m'être bien documentée sur le sujet, et cette version pistache m'avait pleinement satisfaite.

Aujourd'hui je remets donc à jour la version originale, à la vanille, en applicant les nombreux conseils qui facilitent l'obtention des 3 couches. 

 

Gâteau Magique à la Vanille

Pour 6 à 8 personnes :

- 4 oeufs 

- 1 pincée de sel fin

- 150 g de sucre en poudre

- 125 g de beurre fondu

- les graines d'une gousse de vanille

- 500 ml de lait 

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 115 g de farine (tamisée)

- QS de sucre glace 

 

Gâteau Magique à la Vanille 001

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux puis le laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 150°C, en chaleur statique. 

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin et les réserver. 

Fouetter vivement les jaunes avec le sucre, puis ajouter, dans l'ordre, le beurre fondu, les graines de la gousse de vanille, la farine tamisée, l'eau et le lait. Bien mélanger (la pâte reste liquide, c'est normal).  

Incorporer les blancs, en trois fois, en mélangeant pour les casser légèrement (il doit rester des morceaux). 

Verser la pâte dans un moule en silicone de 24 cm de diamètre.

Enfourner pour 50 minutes à 1 heure: pour s'assurer que la cuisson est parfaite, il faut que le dessus du gâteau soit bien doré et que le coeur soit tremblotant. Pour vérifier cela, il suffit de tenir le moule par les bords,  soulever et reposer le tout pour voir si la partie au centre du gâteau est encore molle.

Laisser refroidir complètement puis réserver au réfrigérateur au moins 3 heures (voire une nuit). 

Démouler et saupoudrer de sucre glace.

Servir frais.

-Conservation au réfrigérateur-

 

Gâteau Magique à la Vanille 002 Gâteau Magique à la Vanille 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité