J'ai d'abord craqué sur la photo avant de lire le contenu de l'article et la recette de Marcia. Et j'avoue que j'ai été dubitative sur le fait qu'une seule et unique préparation puisse, au final, donner un gâteau à 3 couches et textures différentes et visibles : flan, crème et gâteau. 

Et lorsque je suis intriguée, je teste ! Histoire de me rendre compte par moi même -et de pouvoir dire que moi aussi je suis un peu magicienne- 

Je n'avais pas de moule en pyrex de 20X20 cm, alors j'ai utilisé un moule à charnière de 22 cm de diamètre, en enveloppant bien la base dans plusieurs tours de papier alu pour éviter les fuites (en réalité, je n'ai pas évité les fuites, c'est juste que comme ça au moins, ça évite d'avoir à briquer le four ensuite !). 

 

Le Gâteau Magique 

Pour 8 à 10 personnes :

- 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 1 pincée de sel

- 150 g de sucre en poudre

- 125 g de beurre fondu

- les graines d'une gousse de vanille

- 500 ml de lait tiède

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 115 g de farine

- QS de sucre glace

 

Gâteau Magique 001 Gâteau Magique 003

 

Préchauffer le four à 160°C. 

Beurrer et fariner un moule à charnière, puis envelopper la base dans plusieurs feuilles de papier alu. Réserver au frais. 

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Réserver.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter alors le beurre fondu et les graines de vanille. 

Incorporer la farine, petit à petit. 

Sans cesser de battre, verser doucement le lait tiède et la cuillère d'eau. 

Ajouter les blancs en neige et fouetter pour les casser (il faut obtenir des petits morceaux de la taille d'une noisette environ). 

Verser la pâte liquide dans le moule et enfourner pour 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré (couvrir éventuellement d'une feuille de papier alu s'il dore trop vite). 

Laisser refroidir complètement puis entreposer au réfrigérateur pour au moins 4 heures. 

Démouler délicatement et saupoudrer de sucre glace.

 

             Gâteau Magique 005