En mai 2013, je publiais déjà ces boulettes, réalisées selon la recette des boulettes de dinde à la sauce tomate de Nigella, en modifiant légèrement quelques petites choses, notamment en remplaçant la dinde par du poulet, les tomates pelées par de la passata, l'huile d'olive à l'ail par de l'huile d'olive nature + 2 gousses d'ail, et en ajoutant une carotte. 

J'ai réitéré aujourd'hui sans rien modifier à ma version antérieure, si ce n'est que j'ai fait des boulettes un peu plus grosses pour en obtenir une petite vingtaine. 

 

Boulettes de Poulet à la Sauce Tomate

Pour 5 à 6 personnes

La sauce 

- 1 oignon pelé

- 1 branche de céleri

- 1 carotte

- 2 gousses d'ail

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de thym séché

- 700 g de passata

- 1 cuillère à café de sucre

- sel et poivre

 

Les boulettes 

- 500 g de poulet haché

- 1 oeuf

- 3 à 5 cuillères à soupe de chapelure 

- 3 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé

- 2 cuillères à soupe de hachis d'oignon-céleri-carotte (prélevées sur les ingrédients de la sauce tomate)

- 1 cuillère à café de Worcestershire sauce

- 1/2 cuillère à café de thym séché

- sel et poivre

 

Boulettes de Poulet à la Sauce Tomate 001

 

Mettre l'oignon, le céleri, l'ail et la carotte, grossièrement coupés, dans le bol d'un robot et mixer très finement (réserver 2 cuillères à soupe de ce hachis pour les boulettes). 

Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter le hachis et le thym. Faire cuire 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. 

Ajouter la passata. Verser de l'eau à environ 1/3 du flacon de passata et l'ajouter dans la cocotte, ainsi que le sucre, sel et poivre. Remuer puis baisser le feu au premier bouillon. Laisser frémir le temps de préparer les boulettes. 

Dans un saladier, mélanger délicatement à la main tous les ingrédients pour les boulettes (commencer par 3 cuillères de chapelure, puis en rajouter si nécessaire). 

Façonner des boulettes (une vingtaine) et les placer au fur et à mesure sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé. 

Déposer doucement les boulettes dans la sauce bouillonnante, en les laissant tomber en cercles concentriques, en partant du bord extérieur de la cocotte vers le centre. 

Laisser bouillonner une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. 

Servir chaud (ici avec du riz aux courgettes râpées).

 

Boulettes de Poulet à la Sauce Tomate 002