750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
1 mai 2013

COURONNE TRESSÉE AU PAVOT

 

 

C'est toujours un peu frustrant de s'apercevoir qu'on est passé à côté d'une spécialité culinaire étrangère, alors qu'on a passé quelques jours dans ledit pays. 

Le pays en question, c'est l'Autriche ......... la spécialité, c'est la couronne tressée briochée au pavot que j'ai vu chez Nanou en février dernier. 

Certes, je ne suis restée que quelques jours à Vienne et j'ai goûté plein de bonnes choses, mais cette brioche là, je suis passée complètement à côté ! 

Curieuse, et pour rattraper mon manquement, je me suis lancée dans la réalisation de cette brioche en suivant toutes les instructions au pied de la lettre ......... sauf pour le glaçage ! J'ai préféré faire l'impasse sur le glaçage et accompagner ma brioche de lemon curd (parce qu'après tout, le citron et le pavot font bon ménage !). 

Couronne Tressée au Pavot 

Pour une couronne

- 400 g de farine

- 130 ml de lait tiède

- 25 g de levure fraîche

- 60 g de beurre mou

- 40 g de sucre

- 2 oeufs

La Pâte de Pavot

- 125 g de pavot

- 60 ml de lait

- 25 g de beurre mou

- 40 g de sucre

- 1 oeuf

Finition

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à soupe de lait

 

Couronne Tressée au Pavot 001 Couronne Tressée au Pavot 003

 

Emietter la levure et la mélanger avec 1 cuillère à café de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe de lait tiède. Laisser reposer 5 à 10 minutes.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du KA et pétrir à petite vitesse durant 2 à 3 minutes. Augmenter la vitesse et continuer le pétrissage pendant 5 minutes ou jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène (ajouter un peu de farine si nécessaire).

Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air.

Pendant ce temps, préparer la pâte de pavot : moudre le pavot jusqu'à obtention d'une poudre à peu près fine.

Faire bouillir le lait puis, hors du feu, ajouter la poudre de pavot. Laisser reposer 10 minutes avant d'incorporer le beurre, le sucre et l'oeuf. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dégazer la pâte puis l'abaisser sur un plan de travail fariné en un rectangle de 35x40 cm. Tartiner de pâte de pavot puis rouler la pâte pour former un long boudin. Couper le boudin en 2 dans la longueur puis reformer le boudin en torsadant les 2 morceaux. Former une couronne, la déposer sur une plaque tapissée d'un silpat.

Dorer la couronne au pinceau avec le jaune d'oeuf dilué dans le lait. 

Enfourner pour 30 minutes. 

Laisser refroidir sur une grille.

 

Couronne Tressée au Pavot 002 Couronne Tressée au Pavot 006 

 
Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité