Il y a quelques jours à peine, alors que je zappais à la télévision, je me suis arrêtée sur une émission de Jamie Oliver où il cuisinait un chili con carne aux boulettes en 15 minutes à peine. Comme je ne voulais pas en perdre une miette pour aller chercher papier et crayon, j'ai essayé de tout enregistrer grosso modo dans ma petite tête et me suis empressée de réaliser, le lendemain, cette recette alléchante et rapide. 

Sauf que .............. d'une part, je suis obligée d'adapter en fonction des ingrédients que je trouve ici ! J'ai donc remplacé la coriandre de la sauce par du persil et la passata par de la purée de tomates. Jusque là, tout va bien. Là où ça se complique, c'est lorsque j'ouvre ma boîte de haricots noirs et me rends compte qu'en fait c'est une purée de haricots noir !!!!! 

Par chance, j'avais au fond de mon placard une petite boîte de haricots blancs ! 

Nous sommes donc très loin du chili classique (d'autant que j'ai aussi supprimé les piments pour que Monsieur ne râle pas trop : déjà que je lui faisais manger du boulgour !!!!!) .... mais d'inspiration Oliver ! 

Faux Chili con Carne aux Boulettes & Haricots Blancs

Pour 4 personnes

- 520 g de purée de tomates

- 350 g de sauce tomate frite condimentée

- 1 petite boîte de poivrons rouges (130g PNE)

- 4 cives

- 1 bouquet de persil

- 1 cuillère à café de paprika fumé

- sel et poivre

- 400 g de viande de boeuf hachée

- 1 pincée de garam masala

- huile d'olive 

- 1 boîte de haricots blancs (200g PNE)

- 1 pincée de cumin 

- 1 yaourt brassé

- 2 tasses de boulgour

 

 Faux Chili con Carne aux Boulettes 002 Faux Chili con Carne aux Boulettes 004

 

Rincer le boulgour et le faire cuire au rice cooker dans 2 fois son volume d'eau salée. 

Mettre la purée de tomates et la sauce tomate dans un blender. Ajouter les poivrons, les cives coupées grossièrement, le bouquet de persil entier, le paprika, du sel et du poivre. Mixer, reverser dans une casserole et mettre à chauffer à petits bouillons.

Assaisonner la viande hachée de sel, poivre et garam masala. Mélanger et façonner 20 petites boulettes. Les faire dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive.

Rincer et égoutter les haricots. 

Lorsque les boulettes sont dorées, les déposer dans la sauce. 

Dans la même poêle, sans l'avoir rincée ou essuyée, faire revenir les haricots quelques minutes avec la pincée de cumin. Assaisonner et verser dans la casserole. 

Servir le faux chili avec le boulgour et du yaourt.