En avril 2013, je n'avais déjà pas suivi scrupuleusement la recette des "Pâtes de Jools Enceinte" du livre 30 Minutes Chrono de Jamie Oliver (Jools est la femme de Jamie, mère des ses 4 enfants).

Aujourd'hui, pour la remise à jour, j'ai encore très légèrement modifié la recette de ces pâtes à la bolognaise de saucisses. Du coup, j'ai également modifié le titre puisqu'au final, ce plat n'est plus tout à fait semblable à celui de Jamie. 

 

Rigatoni au Hachis de Saucisses

Pour 3 personnes

- 240 g de rigatoni 

- 1/2 oignon

- 4 gousses d'ail

- 1 petite carotte

- 200 g de saucisses à rôtir

- 1 belle cuillère à café de purée de piments

- 1/2 cuillère à café de graines de carvi

- 1 cuillère à café d'origan sec

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 200 g de passata 

- huile d'olive

- sel et poivre

- 75 g de parmesan fraîchement râpé

 

Rigatoni au Hachis de Saucisses 001

 

Eplucher l'oignon et le hacher grossièrement. Faire de même avec la carotte.

Peler 2 gousses d'ail et les dégermer.

Mettre l'oignon, la carotte et les 2 gousses d'ail dans le bol d'un robot mixeur. Ajouter la purée de piments et les saucisses préalablement coupées en morceaux puis mixer jusqu'à homogénéité. Mettre ce hachis dans une grande poêle avec un peu d'huile. Ajouter les graines de carvi et l'origan. Remuer régulièrement pendant quelques minutes. 

Ecraser les 2 autres gousses d'ail sans les peler et les ajouter au hachis. Verser le vinaigre balsamique et la passata. Assaisonner, mélanger et laisser cuire doucement. 

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, 1 minute de moins que le temps préconisé sur le paquet. 

Prélever quelques louches d'eau de cuisson des pâtes et les verser dans la poêle pour détendre un peu la sauce. 

Egoutter les pâtes et les verser dans la poêle. Ajouter le parmesan fraîchement râpé, mélanger et laisser encore 1 minute sur le feu. 

Servir de suite.

 

Rigatoni au Hachis de Saucisses 002