Dans le 30 Minutes Chrono de Jamie Oliver, il y a une recette au titre surprenant : "Les Pâtes de Jools Enceinte". Pour info, Jools est la femme de Jamie, mère des ses 4 enfants ........... Mais revenons à cette recette, sorte de pâtes à la bolognaise de saucisses.

Bizarre, certes, mais absolument délicieux, même après avoir remplacé les 4 oignons nouveaux par un oignon et une échalote, les piments par de la purée de piments, les tomates concassées par des tomates pelées et du concentré de tomates, zappé complètement les brins de basilic pour la déco, utilisé les graines de fenouil sans les mixer, et enfin, saupoudré d'un mélange de mozzarella et de cheddar râpé au lieu du parmesan préconisé. 

Les Pâtes de Jools Enceinte

Pour 6 personnes

- 500 g de penne

- 1 oignon

- 1 échalote

- 1 branche de céleri

- 1 carotte

- 400 g de saucisses

- 1 cuillère à café de purée de piments

- 1 cuillère à café bombée de graines de fenouil

- 1 cuillère à café d'origan sec

- 4 gousses d'ail

- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 1 boîte de tomates pelées (240g PNE)

- 145 g de concentré de tomates

- huile d'olive

- sel et poivre

- 150 g de mozzarella & cheddar râpé

 

Pâtes de Jools Enceinte 003 Pâtes de Jools Enceinte 001

 

Eplucher l'oignon, l'échalote, la carotte et le céleri. Les hacher grossièrement puis les mixer avec la purée de piments. Ajouter les saucisses et continuer à mixer jusqu'à homogénéité. Mettre ce hachis dans une grande poêle avec un peu d'huile. Ajouter les graines de fenouil et l'origan. Remuer régulièrement pendant quelques minutes. 

Ecraser les gousses d'ail sans les peler et les ajouter au hachis. Verser le vinaigre balsamique, les tomates et le concentré. Mélanger , saler, poivrer et laisser cuire doucement. 

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, 1 minute de moins que le temps préconisé sur le paquet. 

Prélever quelques louches d'eau de cuisson des pâtes et les verser dans la poêle pour détendre un peu la sauce. 

Egoutter les pâtes et les verser dans la poêle. Ajouter le fromage râpé, mélanger et laisser encore 1 minute sur le feu. 

Servir de suite.