750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
17 juillet 2019

GÂTEAU DE METZ

 

En mars 2013, je m'étonnais de ne pas connaître une certaine spécialité de ma région, à savoir le gâteau de Metz. Je m'auto-justifiais néanmoins puisqu'à l'époque où je vivais encore en Lorraine, je ne m'intéressais pas trop à la cuisine et aux spécialités régionales ! 

Qui plus est, Metz est une ville que je ne connais mal. Etant plus limitrophe avec l'Alsace, j'avoue que je parle plus volontiers de kouglof, de fleishkiechle, de choucroute, de baeckehoffe, de krumberkiechle, de flammeküeche, de wiehnachtsbredele, de fleishwürst, de schnapps, de knack, de lewerwurst, de knepflede spätzle, de melfor, de gewürtzraminer etc ......  (comment ça je parle pas français ???????)

Heureusement que la blogosphère culinaire était là pour me faire connaître ce gâteau divin à base de crème et de chocolat ..... et qui en plus est très facile et rapide à réaliser.

Lors de la première publication, j'avais plus ou moins suivi la recette de Tiuscha

Aujourd'hui, pour la remise à jour, j'y mets mon petit grain de sel, notamment en réduisant la quantité de sucre, mais en augmentant celle de crème. Et aussi en troquant le chocolat noir contre du chocolat au lait (pour me débarrasser d'une tablette flirtant avec la DLC). A propos du chocolat, la dernière fois, j'avais utilisé des pépites et elles étaient toutes tombées au fond du moule. Je n'avais pas eu l'effet moucheté désiré ..... c'est pourquoi j'ai préféré prendre une tablette et la râper moi même. 

La décoration "croix de Lorraine" est facultative, tout comme le saupoudrage au sucre glace, mais c'est tellement plus joli (façon Tarta de Santiago). 

 

Gâteau de Metz 

Pour 6 à 8 personnes

- 200 g de sucre

- 4 oeufs

- 125 g de farine

- 200 g de crème liquide

- 150 g de chocolat au lait

- QS de sucre glace (facultatif)

 

Gâteau de Metz 001

 

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter énergiquement le sucre et les oeufs, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. 

Tamiser la farine et l'incorporer délicatement au mélange précédent, à la spatule.

Incorporer la crème de la même manière puis le chocolat préalablement râpé. 

Verser dans un moule en silicone et enfourner 40 minutes. 

Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler sur une grille. 

 

Facultatif : créer un pochoir avec une Croix de Lorraine.

Lorsque le gâteau a entièrement refroidi, placer le pochoir en son centre puis saupoudrer de sucre glace tamisé. Retirer délicatement le pochoir. 

 

Gâteau de Metz 002

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité