Tout a commencé avec une confiture ......... la confiture fraises/safran de Madame Gâteau. Cette association m'a donné subitement envie de faire de la confiture, et je dois dire que le goût est absolument parfait et bien équilibré. Mais ..... parce qu'il y a un mais ..... je suis loin d'être experte en confitures, et la mienne, même avec un goût sublime, est restée un peu liquide. Du coup, j'ai rempli quelques pots de confiture avec des fraises, et dans d'autres pots, j'y ai mis le jus sucré en supposant obtenir une sorte de gelée. Et c'est ce que j'ai obtenu, un peu liquide, certes, mais c'est même pas grave puisque le matin sur du pain grillé avec du fromage frais, c'est très bon quand même ! 

Et puis j'ai eu envie de l'utiliser en pâtisserie ........ parce que, je le répète, l'association fraises/safran est vraiment divine. 

J'ai d'abord pensé à un gâteau roulé, pour finalement opter pour des cupcakes (mais il n'est pas exclu que je fasse quand même le gâteau roulé hein ?!?!)  

J'avais une idée bien précise de ce que je voulais, à savoir un cupcake tout simple fourré à la gelée, et surmonté d'une crème fromagère aux parfums de fraises/safran également. 

Pour la base de mon cupcake tout simple, j'ai hésité entre 500 Cupcakes et j'ai été intriguée par une recette de Cupcakes façon Donuts. Il n'y avait pas de photo, mais il était stipulé que leur goût se rapprochait furieusement des donuts. 

Je veux bien le croire sur parole ........... je n'ai jamais mangé de donuts (pas bien, hein ?). Je ne peux donc pas juger ... et c'est pourtant cette recette que j'ai choisie pour base.

 

Cupcakes Fraises/Safran 

Pour 6 cupcakes

- 110 g de beurre mou

- 110 g de sucre 

- 110 g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour le coeur des cupcakes

- QS de gelée fraises/safran 

Pour le glaçage

- 120 g de philadelphia

- 100 g de sucre glace

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe de gelée fraises/safran

Cupcakes Fraises-Safran 006 Cupcakes Fraises-Safran 007

Préchauffer le four à 175°C. 

Disposer 6 caissettes en papier assez hautes (4-4,5cm) dans les alvéoles d'un moule à muffins. 

Mettre tous les ingrédients dans le robot KA avec la feuille et mélanger 2 à 3 minutes environ, jusqu'à homogénéité. Répartir la préparation dans les caissettes et enfourner 25 minutes. 

Préparer le glaçage en fouettant tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse. Réserver au frais dans une poche à douille. 

Sortir les cupcakes du four et les laisser refroidir sur une grille.

Lorsqu'ils sont froids, évider une partie du centre avec un vide-pomme, sans aller jusqu'au bout pour ne pas trouer le fond du cupcake. 

Remplir la cavité de gelée fraises/safran puis décorer avec le glaçage.

Réserver au frais.