L'Australie et la Nouvelle Zélande se disputent l'invention de ce dessert réalisé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova dans les années 1920.

Entre temps, ce dessert à base de meringue et de crème fouettée a traversé le monde entier, et a fini par arriver jusqu'à ma table en Argentine, pour le plus grand bonheur de mes invités, de mon mari, et de moi même ! Nul besoin d'avoir encore faim pour une telle douceur ..... Frais & léger sont les deux adjectifs qui me viennent spontanément à l'esprit. 

J'ai plus ou moins suivi la recette du Grand Livre Marabout de la Cuisine Facile ........... mais seulement pour les grandes lignes puisque j'ai supprimé la cannelle et les zestes d'orange de la meringue pour la parfumer plutôt à la vanille, et je n'ai utilisé que des fraises en guise de fruits rouges. Et après avoir admiré quelques photos de pavlovas sur internet, j'ai opté pour la forme de couronne plutôt que pour le disque bombé. 

Pavlova aux Fraises 

Pour 8 personnes

- 4 blancs d'oeufs

- 250 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 3 cuillères à café de maïzena

- 1 cuillère à café de vinaigre blanc

- 300 ml de crème 

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 400 g de fraises

 

Pavlova aux Fraises 002 Pavlova aux Fraises 001

 

Préchauffer le four à 140°C.

Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et dessiner un disque de 20 cm de diamètre. 

Monter les blancs d'oeufs en neige puis incorporer le sucre en plusieurs fois. Continuer de battre jusqu'à obtention d'un mélange épais et satiné. Ajouter délicatement la vanille en poudre, la maïzena et le vinaigre. 

Etaler une partie de la meringue sur le disque dessiné en la lissant avec une spatule. Mettre l'autre partie dans une poche à douille et former des dômes sur tout le pourtour du disque pour réaliser une couronne. 

Enfourner la meringue et la laisser cuire 45 minutes. Eteindre le four et laisser la meringue refroidir dans le four en maintenant la porte entrouverte. 

Fouetter la crème avec l'extrait de vanille jusqu'à ce que de petits pics se forment à la surface. 

Garnir le centre de la couronne meringuée avec la crème fouettée. 

Laver et couper les fraises en tranches.

Déposer les fraises sur la crème fouettée et servir frais.

 

Pavlova aux Fraises 005 Pavlova aux Fraises 003