750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
30 août 2020

PAVLOVA AUX FRAISES

           

L'Australie et la Nouvelle Zélande se disputent l'invention de ce dessert réalisé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova dans les années 1920.

Entre temps, ce dessert à base de meringue et de crème fouettée a traversé le monde entier, et a fini par arriver jusqu'à ma table en Argentine, en février 2013 (pour info, dans l'hémisphère sud, février c'est l'été).

J'avais plus ou moins suivi la recette du Grand Livre Marabout de la Cuisine Facile ........... mais seulement pour les grandes lignes puisque j'avais supprimé la cannelle et les zestes d'orange de la meringue pour la parfumer plutôt à la vanille, et je n'avais utilisé que des fraises en guise de fruits rouges. 

Cela faisait longtemps que je voulais réitérer ce dessert frais et léger pour lui offrir de nouvelles photos. C'est chose faite aujourd'hui (je sais, je suis limite hors saison pour les fraises, mais sous le soleil andalou, la saison est prolongée). 

Notez également que niveau organisation, je réalise ma meringue la veille. 

 

Pavlova aux Fraises 

Pour 8 personnes

- 4 blancs d'oeufs

- 250 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 3 cuillères à café de maïzena

- 1 cuillère à café de vinaigre blanc

- 300 ml de crème liquide entière bien froide

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 400 g de fraises

 

Pavlova aux Fraises 001 

 

La veille, préchauffer le four à 140°C.

Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. 

Monter les blancs d'oeufs en neige puis incorporer le sucre en plusieurs fois. Continuer de battre jusqu'à obtention d'un mélange épais et satiné. Ajouter délicatement la vanille en poudre, la maïzena et le vinaigre. 

Etaler la meringue en formant un disque puis la lisser avec le dos d'une cuillère. Lui donner une forme légèrement bombée et former un petit puits au centre.  

Enfourner la meringue et la laisser cuire 45 minutes. Eteindre le four et laisser la meringue refroidir dans le four en maintenant la porte entrouverte. 

 

Pavlova aux Fraises 002

 

Le jour J, fouetter la crème bien froide avec l'extrait de vanille jusqu'à ce que de petits pics se forment à la surface. 

Garnir le centre de la couronne meringuée avec la crème fouettée. 

Laver puis sécher délicatement les fraises. Les couper comme il vous plaira (ou les laisser entières).

Déposer les fraises sur la crème fouettée et servir.

 

Pavlova aux Fraises 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité