Difficile de rendre photographiquement hommage à ce plat, qui était pourtant très bon et très fin. 

Pour la petite histoire, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour la sauce sabayon, car la première fois, mon saladier a éclaté dans le bain marie et m'a fait perdre 2 jaunes d'oeufs ! Heureusement que j'avais d'autres oeufs ! 

Pour la réalisation, je me suis inspirée d'une recette parue dans la revue Cuisine et Vins de France.

St Jacques, Pâtes à l'Encre de Seiche, Fenouil Grillé & Sauce Sabayon à l'Orange 

Pour 3 à 4 personnes

- 200 g de pâtes à l'encre de seiche (des fusilli)

- 400 g de noix de St Jacques

- 2 bulbes de fenouil

- 1 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de miel

- 1 orange

- 155 g de beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- sel et poivre

 

 Pâtes à l'Encre de Seiche, Pétoncles de St Jacques, Fenouil Grillé & Sauce Sabayon à l'Orange 002 Pâtes à l'Encre de Seiche, Pétoncles de St Jacques, Fenouil Grillé & Sauce Sabayon à l'Orange 003

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Emincer finement le fenouil et le mettre sur une plaque allant au four. L'arroser avec l'huile et le miel, saler, poivrer et enfourner 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit grillé. 

Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole pour le clarifier : écumer la pellicule blanche en surface. Réserver. 

Laver l'orange et râper finement son zeste avant de la presser. 

Faire chauffer 3 cuillères à soupe du beurre clarifié dans une poêle et y faire sauter les St Jacques 2 minutes à feu vif. Saler, poivrer, ajouter les zestes d'orange et 6 cuillères de jus d'orange. Baisser le feu et laisser cuire encore quelques minutes. 

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée (5 minutes pour les miennes). 

Dans une casserole posée sur un bain-marie, verser les jaunes d'oeufs et 6 cuillères à soupe de jus d'orange. Mélanger au fouet pour faire mousser puis, sans cesser de fouetter, verser petit à petit le reste de beurre clarifié jusqu'à ce que le sabayon soit onctueux et lisse. 

Egoutter les pâtes et les servir dans les assiettes. Ajouter le fenouil grillé et les St Jacques. Napper de sauce sabayon et décorer de quelques feuilles de fenouil. 

Servir de suite.