750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
1 février 2022

BISCUITS DU MILLIONNAIRE DE CHRISTOPHE FELDER

           

En 2012, je cédais à une envie de millionnaire's shortbread, avec une recette de Christophe Felder (parue dans Elle à Table de mars-avril 2010).

A l'époque, j'étais en Argentine et je ne trouvais que du lait concentré sucré (et pas du non sucré). J'avais donc un peu adapté la recette du chef avec ce que j'avais. Pour la remise à jour, je peux donc enfin suivre les proportions d'origine pour la couche de toffee. 

En revanche, pour la cuisson, je conserve mon cadre en inox de 17x24 cm plutôt q'un moule carré de 23 cm. De fait, pour couvrir toute la surface, j'ai utilisé un peu plus de chocolat, soit 180g au lieu des 150 préconisés. N'ayant pas de spatule coudée, je n'ai pas réussi à lisser parfaitement le chocolat, mais cela n'enlève absolument rien au goût sublime de ces biscuits. 

Pour faciliter la découpe -celle là même que j'avais carrément ratée en 2012il suffit de tremper la lame d'un couteau dans de l'eau chaude, puis de l'essuyer. La chaleur de la lame va très légèrement ramollir le chocolat afin de pouvoir couper des portions sans casser la croûte de chocolat.  

 

Biscuits du Millionnaire de Christophe Felder 001

 

Biscuits du Millionnaire de Christophe Felder

Pour 4 à 6 personnes

 

Le shortbread

- 175 g de farine tamisée (ici de la farine complète d'épeautre)

- 125 g de beurre

- 4 cuillères à soupe de sucre roux

 

Biscuits du Millionnaire de Christophe Felder 003

 

Préchauffer le four à 190°C. 

Beurrer le cadre inox et le déposer sur une plaque tapissée de papier cuisson. 

Dans un grand bol, mélanger la farine tamisée et les 125 g de beurre. Travailler à la main jusqu'à obtention d'une pâte brisée. Ajouter le sucre et bien mélanger pour obtenir une pâte ferme. 

Etaler la pâte dans le cadre et la piquer à la fourchette. Enfourner 20 minutes et laisser refroidir dans le cadre. 

 

Biscuits du Millionnaire de Christophe Felder 002

  

La couche de toffee

- 40 cl de lait concentré sucré

- 20 cl de lait concentré non sucré

- 55 g de beurre

 

Chauffer à feu vif les 55 g de beurre et les laits concentrés dans une casserole. Remuer sans arrêt jusqu'à l'ébullition. Baisser alors le feu et cuire doucement, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la crème épaississe et prenne une jolie couleur caramel. 

La verser sur le biscuit dans le cadre et laisser refroidir complètement. 

 

Biscuits du Millionnaire de Christophe Felder 004

  

La couche de chocolat

- 180 g de chocolat au lait

 

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie puis le verser sur la couche de toffee.

Lisser la surface et laisser refroidir avant de couper des morceaux.

Conserver au frais, dans un boîte hermétique.  

 

Biscuits du Millionnaire de Christophe Felder 005

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité