750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
17 décembre 2012

CHEESECAKE AUX BANANES & CARAMEL BEURRE SALÉ

     

Mais pourquoi est ce que je ne fais pas de cheesecakes plus souvent moi ? ah oui, je sais, parce que j'ai du mal à y résister et que ma balance me rappelle à l'ordre dans ces cas là :-( 

Du coup, j'ai décidé de réserver cette douceur pour les jours où j'ai du monde à la maison ......... ou ne serait-ce pas plutôt ma nouvelle acquisition qui m'a donné envie de m'y remettre ?????

J'ai en effet offert à mon iPhone (à moi donc !) une petite série de livres virtuels, dont "30 recettes de Cheesecakes New-Yorkais". Voici la première recette testée (un peu modifiée).

 

Cheesecake aux Bananes & Caramel Beurre salé

Pour 8 personnes

- 200 g de biscuits sablés à la vanille

- 80 g de beurre fondu et refroidi

- 400 g de mascarpone

- 225 g de philadelphia

- 175 g de fromage blanc

- 4 oeufs

- 50 g de sucre roux

- 3 bananes (2+1 pour la déco)

Le Caramel Beurre Salé

- 200 g de sucre

- 50 g de beurre 

- 1 belle pincée de fleur de sel

- 20 cl de crème liquide

 

Cheesecake Bananes & Caramel Beurre Salé 001 Cheesecake Bananes & Caramel Beurre Salé 004

 

Le caramel : Faire chauffer la crème et réserver au chaud. Saler le beurre avant de le couper en dés.

Verser le sucre dans une casserole puis faire chauffer sur feu moyen, jusqu'à ce que le sucre fonde et devienne un caramel ambré. 

Ajouter doucement la crème (attention aux éclaboussures) tout en mélangeant sans s'arrêter. Remettre sur le feu et faire frémir quelques minutes. 

Hors du feu, incorporer le beurre, mélanger puis verser dans un pot en verre. Réserver. 

Le Cheesecake : Tapisser le fond d'un moule à charnière (22 cm de diamètre) d'un cercle de papier cuisson. Réduire les biscuits en poudre et ajouter le beurre fondu. Mélanger puis verser dans le moule. Tasser sur toute la surface avec le fond d'un verre. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C.

Fouetter le mascarpone avec le philadelphia et le fromage blanc. Ajouter les oeufs, un après l'autre, en mélangeant entre chaque oeuf. Verser le sucre et mélanger. Incorporer enfin 8 cuillères à soupe de sauce caramel beurre salé à la préparation.

Couper 2 bananes en rondelles et les disposer sur le fond biscuité du cheesecake. 

Verser la préparation fromagère et lisser la surface. 

Enfourner pour 1 heure. Eteindre le four, et laisser refroidir le cheesecake dans le four éteint. 

Placer une nuit au frais et ne démouler que le lendemain. 

Servir le cheesecake tempéré, avec des rondelles de banane et de la sauce caramel beurre salé.

 

Cheesecake Bananes & Caramel Beurre Salé 002 Cheesecake Bananes & Caramel Beurre Salé 003

 
 
Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité