« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. »
Exode 20:8-11

Ce septième jour est le samedi dans la religion juive, le shabbat. La Challah est LE pain de fête pour cette occasion, servi sous forme de tresse. Mon livre KitchenAid ajoute que ce pain est aussi servi sous forme de spirale pour Rosh Hashanah, le nouvel an juif. 

Moi je dis qu'il est délicieux n'importe quel jour de la semaine ..........

Challah à la Vanille & aux Graines de Pavot

Pour 2 pains

- 1 gousse de vanille

- 225 ml de lait

- 15 g de levure fraîche

- 700 g de farine

- 1 cuillère à café de sel

- 75 g de beurre fondu

- 3 cuillères à soupe de miel

- 3 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillères à café de graines de pavot

 

 Challah à la Vanille & aux Graines de Pavot 002 Challah à la Vanille & aux Graines de Pavot 004

Ouvrir la gousse de vanille dans le sens de longueur et gratter les graines. Les placer dans une casserole avec le lait et porter à ébullition. Ôter du feu et laisser refroidir jusqu'à ce que le lait soit tiède. Y émietter la levure et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. 

Mélanger 625 g de farine et le sel dans le robot avec le batteur plat, à vitesse 2, pendant 15 secondes. Installer le crochet pétrisseur et incorporer progressivement le lait à vitesse 2. Pétrir pendant 1 minute avant d'ajouter le beurre fondu, le miel et les oeufs. Pétrir encore 1 minute. 

Incorporer les 75 g de farine restants, 25 g par 25 g, jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus aux parois du bol. Continuer à pétrir à la vitesse 2 pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

La déposer dans un saladier huilé et veiller à ce qu'elle soit également huilée sur le dessus. Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Faire retomber la pâte en l'écrasant avec le poing et la diviser en 6 portions. Rouler chaque portion de manière à former un boudin de 35 cm de long. Tresser 3 boudins ensemble et rabattre les extrémités par dessous. Répéter l'opération avec les 3 autres boudins. 

Déposer les tresses sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un silpat, couvrir avec le linge humide et laisser lever encore 1 heure, jusqu'à ce que les tresses aient doublé de volume. 

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger le jaune d'oeuf avec 1 cuillerée à soupe d'eau froide et en badigeonner les tresses. Saupoudrer de graines de pavot et enfourner pour 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.