« Il rinça soigneusement le riz thaïlandais dans une petite passoire argentée, l'égoutta, le versa dans une casserole, le recouvrit d'un volume et demi d'eau salée, couvrit, laissa cuire. Les crevettes gisaient dans un bol de faïence. Tout en conversant avec moi, essentiellement de mon article et de mes projets, il les décortiqua avec une méticulosité concentrée. Pas un instant il n'accéléra la cadence, pas un instant il ne la ralentit. La dernière petite arabesque dépouillée de la gangue protectrice, il se lava consciencieusement les mains, avec un savon qui sentait le lait. Avec la même uniformité sereine, il plaça une sauteuse en fonte sur le feu, y versa en pluie les crevettes dénudées. Adroitement, la spatule en bois les circonvenait, ne laissant aux menus croissants aucune échappatoire, les saisissant de tous côtés, les faisant valser sur le gril odorant. Puis du curry. Ni trop ni trop peu. Une poussière sensuelle embellissant de son or exotique le cuivre rosé des crustacés : l'Orient réinventé. Sel, poivre. Il égrena aux ciseaux une branche de coriandre au dessus de la poêlée. Enfin, rapidement, un bouchon de cognac, une allumette ; du récipient jaillit une longue flamme hargneuse, comme un appel ou un cri qu'on libère enfin, soupir déchaîné qui s'éteint aussi vite qu'il s'est élevé.

Sur la table de marbre patientaient une assiette de porcelaine, un verre de cristal, une argenterie superbe et une serviette de lin brodé. Dans l'assiette, il disposa soigneusement, à la cuillère en bois, la moitié des crevettes, le riz auparavant tassé dans un minuscule bol et retourné en une petite coupole joufflue surmontée d'une feuille de menthe. Dans le verre, il se versa généreusement d'un liquide de blé transparent.»

Cette prose ne vous donne pas envie de crevettes au curry ? Moi si ! Ce passage du livre "Une Gourmandise" de Muriel Barbery m'a obsédé longtemps ....... au point que .........

J'ai utilisé des crevettes déjà cuites .... parce que c'est tout ce que j'ai trouvé ! Et remplacé la coriandre par du persil ....... parce que c'est tout ce que j'ai trouvé aussi !!!!!!

 

Crevettes au Curry 004 Crevettes au Curry 002

 

Les Crevettes au Curry d'Une Gourmandise

Pour 2 personnes :

- 16 crevettes

- 1 belle pincée de curry

- 1 trait de cognac

- quelques brins de persil frais

- sel et poivre

- huile d'olive

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y jeter les crevettes. Remuer. Lorsqu'elles sont bien saisies, ajouter du curry. Saler et poivrer. Ajouter le persil ciselé.

Verser un trait de cognac et faire flamber.

Servir avec du riz thaï.

 

Crevettes au Curry 001 Crevettes au Curry 003