750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
29 septembre 2012

FLAMBADE CATALANE

           

Olivier Hanocq est connu en Argentine pour avoir ouvert, avec son compère Bruno Gillot, une Boulangerie Pâtisserie Française à Buenos Aires, l'Epi Boulangerie. Mais pas que !

Ils font également partie de la sphère télévisuelle culinaire de la chaîne El Gourmet, avec plusieurs émissions de cuisine.

L'autre jour, j'ai été intriguée par la Flambade Catalane réalisée par Olivier, avec des flocons de pommes de terre. Et lorsque je suis intriguée, je teste !

Ayant lu sur internet une autre recette de flambade, j'ai un peu élevé la température de mon four à 240°C au lieu des 180°C préconisés, et aussi séparé mon pâton en 4 au lieu de 3. Pour le reste, je suis restée plus ou moins fidèle à la recette franco-argentine.

Flambade Catalane

Pour 4 flambades :

- 850 g de farine

- 150 g de flocons de pommes de terre

- 20 g de sel

- 20 g de levure fraîche de boulanger

- 600 ml d'eau tiède

- 100 ml d'huile d'olive

Pour la finition :

- QS d'huile d'olive

- QS de sucre en poudre

Flambade Catalane 004 Flambade Catalane 003

Emietter la levure dans l'eau et laisser reposer 15 minutes.

Dans le bol du robot KA, mettre la farine, le sel et les flocons de pommes de terre. Mélanger avant d'incorporer la levure et l'eau ainsi que l'huile d'olive.

Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume.

Dégazer et couper le pâton en 4 morceaux. Les étaler dans la longueur et laisser lever encore 1 heure.

Préchauffer le four à 240°C.

Badigeonner les flambades d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et les saupoudrer de sucre.

Enfourner pour 15 minutes en surveillant, puis laisser refroidir sur une grille.

               

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité