Apparemment, pour les cannellonis à la viande, il y a 2 écoles ....... celle qui farçit à la farce crue, et celle qui cuit légèrement la viande hachée avant de farcir. Alors que je me demandais pour laquelle j'allais opter, je me suis mise à imaginer un mélange des deux, à savoir farcir mes cannellonis avec une farce de viande hachée crue, et les recouvrir ensuite de sauce telle une bolognaise.

Cette troisième option est originale et délicieuse .......

 

Ca(li)nnellonis

Pour 8 à 10 personnes :

- 30 cannellonis

- 240 g de gruyère râpé

Pour la farce :

- 530 g de boeuf maigre haché

- 1 oeuf

- 1 tranche épaisse de brioche trempée dans du lait

- 1 petit oignon haché

- 1 gousse d'ail hachée

- un petit bouquet de persil ciselé

- sel et poivre

Pour la sauce bolognaise :

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon haché

- 1 gousse d'ail hachée

- 1 carotte taillée en brunoise

- 1 branche de céleri taillée en brunoise

- quelques feuilles de céleri ciselée

- 6 champignons de Paris moyens, taillés en brunoise

- 50 ml de vin blanc

- 550 g de boeuf maigre haché

- sel et poivre

- 1 cuillère à café de Condiment 7 Epices ( poivre noir, poivre blanc, cannelle, gingembre, clous de girofle, noix de muscade et piment ) 

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

- 1 boîte de tomates pelées (240g PNE)

- 350 g de coulis de tomates

Pour la sauce béchamel :

- 1 litre de lait

- 10 cuillères à soupe rases de maïzena

- sel et poivre

- une pincée de noix de muscade

 Calinnellonis 003 Calinnellonis 005

La sauce bolognaise : Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et faire suer l'oignon, l'ail, la carotte et la branche de céleri. Au bout de quelques minutes, verser le vin et ajouter les champignons et les feuilles de céleri. Remuer puis ajouter la viande hachée, du sel, du poivre et les épices. Cuire 5 minutes avant d'ajouter le concentré de tomates, les tomates pelées et le coulis de tomates. Couvrir et laisser mijoter 40 à 45 minutes.

La sauce béchamel : Délayer la maïzena dans le lait froid. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Faire épaissir le mélange à feu doux, tout en remuant régulièrement.

La farce : Dans un grand saladier, mélanger la viande hachée avec l'oignon et l'ail. Saler, poivrer et ajouter le persil, l'oeuf et la brioche essorée et émiettée. Mélanger et farcir les cannellonis.

Préchauffer le four à 220°C. Rectifier l'assaisonnement des 2 sauces si besoin.

Dans un grand plat (ou un plat moyen et un plus petit), étaler une couche de sauce béchamel et une couche de sauce bolognaise. Disposer les cannellonis par dessus et les recouvrir entièrement d'une couche de béchamel et d'une couche de bolognaise.

Parsemer de gruyère râpé et enfourner 10 minutes. Baisser le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson durant 35 à 40 minutes (couvrir de papier alu si le fromage gratine trop).

Laisser reposer 10 minutes hors du four et servir (avec de la salade verte).

 Calinnellonis 006