Le Boeuf Stroganov est un plat russe, avec de la crème fraîche, du paprika, des oignons et des champignons. J'ai déjà cuisiné un Boeuf Stroganov une fois, il y a longtemps, à l'époque où je n'avais pas encore de blog. Et franchement, je n'en gardais pas un souvenir impérissable !

Aussi, lorsque j'ai vu la version Stroganov de Loukoum, avec des cornichons et du paprika fumé, j'ai eu envie de tenter l'expérience à nouveau. Et j'ai bien fait ! Qui plus est, sa sauce me rappelle un peu la sauce piquante que faisait ma maman pour la langue de boeuf (et vu que je ne suis pas prête de cuisiner ce morceau là ............).

Ce que j'ai modifié ? Presque rien pour une fois ! Juste remplacé le paprika commun par du pimenton (un peu plus fumé que du paprika commun, mais beaucoup moins que mon paprika fumé), pressé qu'un citron au lieu d'un et demi, et réduit la quantité d'eau pour la sauce.

 

 

Boeuf Stroganov aux Cornichons & Paprika Fumé

Pour 4 personnes :

- 40 g de beurre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 3 oignons

- 850 g de boeuf à braiser

- sel et poivre

- 1 cuillère à café de paprika fumé

- 1 cuillère à café de pimenton

- 1 feuille de laurier

- 3 petites cuillères à soupe de miel

- 3 cuillères à soupe de farine

- 120 g de cornichons extra-fins

- 200 ml de crème

- le jus d'un citron

Boeuf Straganov aux Cornichons & Paprika Fumé 001 Boeuf Straganov aux Cornichons & Paprika Fumé 002

Peler et émincer les oignons. Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte et y faire fondre les oignons à feu doux.

Couper la viande en morceaux et l'ajouter dans la cocotte lorsque les oignons sont devenus translucides. A feu vif, faire colorer la viande, en remuant souvent pour éviter que les oignons ne brûlent.

Saler, poivrer, ajouter le paprika fumé, le pimenton, le laurier et le miel. Bien mélanger et verser 750 ml d'eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures et demi, en remuant de temps en temps.

Au bout de ce temps, couper les cornichons en fines rondelles.

Prélever une louche de sauce et y délayer la farine. Ajouter une autre louche de sauce et bien mélanger. Reverser dans la cocotte, remuer et ajouter les cornichons. Laisser épaissir quelques minutes puis ajouter la crème et le jus de citron. Mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir (avec une purée de pommes de terre pour moi).

 

Boeuf Straganov aux Cornichons & Paprika Fumé 003