Le 12 août 2012, en plein hiver argentin, je publiais un gratin bien parfumé et bien réconfortant, mais avec un avec un minimum de matières grasses, soit seulement celle des fromages (la recette était une adaptation d'un numéro de la revue Avantages datant de mars 2006). 

Au printemps 2017, pas très loin de l'été, ce n'est pas forcément la saison idéale pour se régaler d'un gratin bien chaud ............ sauf qu'au bord de l'Atlantique, même lorsqu'il fait soleil, c'est souvent venteux. Et c'est encore plus vrai à l'endroit où j'habite. Et moi, avec ce vent, j'ai pas toujours très chaud, donc un gratin, c'est pas choquant !

C'est ainsi que j'ai réitéré cette recette afin de lui tirer à nouveau le portrait puisque les anciennes photos n'étaient pas aussi fameuses que le plat lui même. 

 

Gratin Poireaux-Pommes de Terre au Roquefort et au Chèvre (sans crème) 

Pour 4 personnes :

- 500 g de poireaux

- 400 g de pommes de terre

- 60 g de bûche de chèvre

- 100 g de roquefort

- 30 cl de bouillon de légumes maison

- huile d'olive

- sel et poivre

 

Gratin Poireaux-Pommes de Terre au Roquefort et au Chèvre (sans crème) 002

               

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les poireaux en rondelles épaisses et les mettre dans une cocotte avec un mince filet d'huile d'olive. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire 10 minutes.

Peler et couper les pommes de terre en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Coucher les rondelles de pommes de terre au fond d'un plat, saler et poivrer.

Couvrir avec les poireaux, arroser du bouillon et enfourner pour 30 minutes.

Au bout de ce temps, répartir les fromages (roquefort émietté et chèvre coupé en demi rondelles) sur le gratin et ré-enfourner 5 à 10 minutes, juste le temps qu'ils fondent.

 

Gratin Poireaux-Pommes de Terre au Roquefort et au Chèvre (sans crème) 001