750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
23 novembre 2013

BOLO DE FUBA

   

Je re-publie cette recette de juillet 2012, avec des photos plus récentes ! 

...... Fubá désignant la farine de maïs, ce gâteau est le plus populaire du Brésil. Et pour cause, il est absolument fabuleux ! Moelleux, tellement moelleux ....... et si goûteux !

Je tiens ma recette d'une brésilienne, mon amie la bloggeuse Sylvia ..... qui m'a avoué que sa balance était en panne et que c'était pour cela qu'elle indiquait ses mesures en "tasses".

Pour moi, c'est un peu vague la tasse ! Grande ? Petite ? Moyenne ? J'ai donc improvisé un peu et le résultat est tout à fait à la hauteur de mes espérances (mais allez voir les photos de Sylvia, elles sont tellement jolies)

 

Bolo De Fubá 001

 

Bolo De Fubá

Pour un grand gâteau et 6 petits (moule à savarin et mini moules à kougloff, en silicone) :

- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés

- 150g de beurre mou

- 200 g de sucre

- 200 g de farine de blé

- 100 g de farine de maïs

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 200 ml de lait de coco

- 120 ml de lait de vache

- 1 cuillère à café d'anis en grains

- QS de sucre glace

 

Bolo De Fubá 004

 

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre avec le sucre puis ajouter les jaunes d'oeufs. Incorporer la farine de maïs et la farine mélangée à la levure, en alternant avec le lait et le lait de coco. Ajouter les grains d'anis et mélanger.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte. La pâte est assez fuide, c'est normal.

Verser dans les moules en silicone et enfourner une trentaine de minutes pour les mini-gâteaux, et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes pour le grand. La pointe d'un couteau plantée au coeur doit ressortir sèche.

Laisser tiédir avant de démouler, et refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace.

 

Bolo De Fubá 005

 

Bolo De Fubá 002

 

Bolo De Fubá 006

 

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité