Je crois l'avoir déjà dit, l'équivalent de la lotte ici, c'est le pez angel, soit le pollo del mar .... ou littéralement "poulet de la mer" (clic).

C'est donc tout naturellement par ce poisson que j'ai remplacé la lotte dans une recette de Fish & Fish

 

 

Pez Angel U.S. Revisité

Pour 6 personnes :

- 12 morceaux de pez angel, de 75 à 100 g

- 1 boîte de 450 g de tomates pelées

- 1 petite boîte de concentré de tomates

- 3 piments oiseaux 1 cuillère à café de purée de piments

- 3 échalotes

- 2 doses de safran en filaments

- 1 feuille de laurier

- 2 branches de thym frais 1 cuillère à café de thym séché

- 1 verre de vin blanc

- 3 cuillères à soupe de farine

- huile d'olive

- sel et poivre

Pez Angel U Pez Angel U

Rouler les morceaux de poisson dans la farine pour qu'ils soient bien recouverts, puis les tapoter pour ôter l'excédent.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse et y faire dorer les morceaux de poisson en plusieurs fois pendant 3 minutes. Ils doivent être dorés de toute part. A chaque tournée, nettoyer le fond de la sauteuse avec du papier absorbant et remplacer l'huile.

Réserver les morceaux cuits sur du papier absorbant.

Dans la même sauteuse, faire dorer les échalotes émincées finement dans une cuillère d'huile, à feu moyen, pendant 3 minutes. Remuer et verser les tomates et leur jus, le concentré de tomates et le vin blanc. Ajouter la feuille de laurier, le thym, le safran, la purée de piments, un peu de sel et quelques tours de moulin à poivre. Remuer et laisser mijoter 20 minutes à feu moyen et à couvert.

Soulever le couvercle, remuer à nouveau et écraser les tomates à la fourchette. Poursuivre la cuisson 15 minutes de plus, à feu très doux, jusqu'à obtention d'une purée de tomates onctueuse. Rectifier l'assaisonnement et lorsque la sauce est presque bouillante, incorporer les morceaux de poisson. Remuer et laisser cuire 3 minutes à feu moyen.

Servir avec un riz basmati nature.