Clara, ma princesse, ma poupée, ma bichette, mon espèce de nouille, ma tartiflette ......... ma nièce en l'occurence, n'aime pas le chocolat ......... ni les gâteaux au chocolat ! C'est une vraie fille à la vanille ......... à qui j'avais promis un gâteau à la vanille lors de ma dernière visite. Et quand on fait une promesse à une petite qui a de la mémoire et de la suite dans les idées, il faut la tenir ! Ma sauveuse : Pascale et son cake à la vanille ............... elle s'est régalé (et nous aussi !)

Tout ça, c'était en mai, lorsque j'étais chez mes parents ................... et aujourd'hui, 3 juillet, ma princesse fête ses 4 ans et m'a déjà annoncé fièrement hier par skype qu'elle boira du champagne (sans alcool of course).

Histoire de festoyer avec elle, même à des milliers de kilomètres, j'ai réitéré ce Divin Cake à la Vanille de Pascale (en ajoutant un peu de rhum dans le sirop d'imbibage .... parce que j'ai pas 4 ans moi : j'ai droit à l'alcool ;-)

Pour un cake :

- 3 œufs

- 180 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 60 g de crème liquide entière

- 165 g de farine

- 1 cuillère à café rase de levure chimique

- 90 g de beurre demi-sel fondu

 

Pour le sirop

- 1 gousse de vanille

- 5 cl de sirop de sucre de canne

- 2 cuillères à soupe de rhum

 

Le Divin Cake à la Vanille de Pascale 003 Le Divin Cake à la Vanille de Pascale 001

 
Beurrer et fariner un moule à cake. Préchauffer le four à 165°C.

Dans le bol du KA, battre les œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille.
Ajouter la crème et mélanger avant d'ajouter la farine et la levure. Bien mélanger jusqu’à obtention d'un mélange lisse.

Ajouter enfin le beurre fondu et tiédi, et mélanger une dernière fois. 

Verser la pâte dans le moule à cake, lisser la surface et enfourner pour 50 minutes. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit  ressortir sèche.

Pendant ce temps, mélanger le sirop de sucre de canne, les graines de la gousse de vanille et 2 cuillères à soupe de rhum. Faire chauffer ce mélange afin qu’il soit juste frémissant.

Dès la sortie du four, arroser le cake avec le sirop, à l’aide d’un pinceau, en passant plusieurs fois le pinceau sur toute la surface.

Laisser tiédir 5 minutes puis démouler sur une grille.

 

Le Divin Cake à la Vanille de Pascale 002 Le Divin Cake à la Vanille de Pascale 004