750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
23 mars 2022

CAKE À LA VANILLE

         

En 2012, pour tenir une promesse faite à une petite qui a de la mémoire et de la suite dans les idées (je t'aime ma Clara), j'avais confectionné le cake à la vanille de Pascale.

Je l'avais refait quelques mois plus tard, en ajoutant un peu de rhum dans le sirop d'imbibage.

Je vous l'avais d'ailleurs déjà publié .... mais en voici la remise à jour, avec moins de sucre. 

 

Cake à la Vanille 001

 

Cake à la Vanille

Pour un cake :

- 3 œufs

- 100 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 60 g de crème liquide entière

- 165 g de farine

- 1 cuillère à café rase de levure chimique

- 90 g de beurre demi-sel fondu

 

Pour le sirop

- 1 gousse de vanille

- 5 cl de sirop de sucre de canne

- 2 cuillères à soupe de rhum

 

Cake à la Vanille 002

 
Beurrer et fariner un moule à cake.

Préchauffer le four à 165°C.

Dans le bol du KA, battre les œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille.
Ajouter la crème et mélanger avant d'ajouter la farine et la levure. Bien mélanger jusqu’à obtention d'un mélange lisse.

Ajouter enfin le beurre fondu et tiédi, et mélanger une dernière fois. 

Verser la pâte dans le moule à cake, lisser la surface et enfourner pour 50 minutes. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit  ressortir sèche.

Pendant ce temps, mélanger le sirop de sucre de canne, les graines de la gousse de vanille et 2 cuillères à soupe de rhum. Faire chauffer ce mélange afin qu’il soit juste frémissant.

Dès la sortie du four, arroser le cake avec le sirop, à l’aide d’un pinceau, en passant plusieurs fois le pinceau sur toute la surface.

Laisser tiédir 5 minutes puis démouler sur une grille.

 

Cake à la Vanille 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité