Il est temps de clore -temporairement- le chapitre repas Donna Hay. Et tout naturellement, après l'entrée et le plat, voilà le dessert ....... un tiramisu. Mais un tiramisu un peu particulier puisque dressé directement dans l'assiette (la photo du livre me faisait terriblement envie !).

J'ai dû m'adapter quand même puisqu'il m'a été absolument impossible de mettre la main sur un pot de mascarpone à Pinamar (alors que jusqu'à présent, j'en avais toujours trouvé !). Bon, ben du Philadelphia, ça f'ra bien l'affaire !

 

 

Tiramisu Minute au Café

Pour 2 personnes :

- 80 ml  de café fort

- 80 ml de liqueur de café

- 4 cuillères à soupe de sucre roux (2+2)

- 250 g de Philadelphia

- 60 cl de crème fraîche liquide

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 6 à 8 boudoirs ou biscuits à la cuillère

Tiramisu au Café 005 Tiramisu au Café 001

Mettre le café, la liqueur de café et 2 cuillères de sucre dans une petite casserole. Faire frémir jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement (5 à 6 minutes étaient préconisées, mais ça a duré beaucoup plus longtemps chez moi !).

Le verser dans un petit récipient, le laisser tiédir puis le placer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit froid.

Mélanger au fouet le Philadelphia avec la crème, l'extrait de vanille et les 2 autres cuillères de sucre (j'ai ajouté quelques gouttes de lait pour assouplir le Philadelphia). Réserver au frais.

Au moment de servir, dresser 2 biscuits sur chaque assiette et verser dessus une partie du sirop de café. Ajouter quelques généreuses cuillères de la préparation au Philadelphia puis le reste des biscuits. Verser à nouveau un peu de sirop de café. Finir par une cuillère de préparation au Philadelphia et un filet de sirop de café.