750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
10 mars 2022

FONDANT AU DULCE DE LECHE, CHOCOLAT & RICOTTA

         

Carole avait publié ce fondant en l'honneur de la journée mondiale du Nutella.

Aussi, lorsqu'en Argentine, j'ai appris qu'il existait aussi une journée mondiale du Dulce de Leche (particulièrement fêtée d'ailleurs au pays du Tango), j'ai su que je tenais là une bonne excuse pour tenter sa recette, avec le dulce de leche en vedette.

En 2012, j'avais suivi son modus operandi à la lettre, juste sans Nutella. Pour la remise à jour, j'ai aussi remplacé la maïzena par de la farine d'épeautre intégrale, et le sucre par de l'érythritol. 

 

Fondant au Dulce de Leche, Chocolat & Ricotta 001

 

Fondant au Dulce de Leche, Chocolat & Ricotta

Pour un moule de  18x18 cm :

- 230 g de ricotta

- 70 g de crème

- 215 g de Dulce de Leche

- 125 g de chocolat noir

- 15 g d'érytrhitol

- 2 oeufs

- 30 g de farine d'épeautre intégrale

 

Fondant au Dulce de Leche, Chocolat & Ricotta 003

 

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes, puis, lorsqu'il est fondu, le mélanger au dulce de leche pour obtenir un mélange homogène et lisse.

Fouetter longuement la ricotta avec la crème, l'érythritol et la farine, puis ajouter le mélange au dulce de leche & chocolat. Fouetter encore une bonne minute.

Enfin, incorporer les oeufs, l'un après l'autre, en mélangeant rapidement. 

Verser la pâte dans un moule en silicone et cuire 20 minutes. 

Eteindre le four mais laisser le fondant encore 1/2 heure au chaud avant de le sortir.

Le laisser refroidir puis le placer au frais quelques heures avant dégustation.

 

Fondant au Dulce de Leche, Chocolat & Ricotta 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité