Attention s'il vous plaît ....... ce vacherin n'est pas n'importe quel vacherin ! C'est celui de Ducasse ! ....... oui, bon ok, simplifié par Sophie Dudemaine, mais Ducasse quand même !!!!!!

En plus, j'ai pas tout à fait suivi la recette du livre à la lettre puisque j'ai remplacé les cerises par des fraises et fait l'impasse sur le sorbet !

Néanmoins, un très joli dessert que ce Vacherin aux Fraises

Pour 2 personnes :

- 50 g de meringues

- 1/4 de litre de glace vanille

- 280 g de fraises

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 8 belles fraises pour la déco

 Vacherin aux Fraises 002 Vacherin aux Fraises 003

 

 

Dans une sauteuse, faire cuire les fraises avec le sucre glace à feu moyen, pendant environ 7 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient en compote.

En fin de cuisson, égoutter les fraises et garder le jus pour la garniture. Si le jus est trop liquide, le faire réduire sur feu moyen. Laisser refroidir.

Sortir la glace du congélateur 15 minutes avant de monter les vacherins.

Concasser les meringues et les répartir dans le fond de cercles à mousse ( 9cm de diamètre et 5,5 cm de haut ) ( conserver un peu de meringue pour la déco ).

Au dessus des meringues, répartir le confit de fraises et finir de remplir les cercles avec de la glace à l'aide d'une cuillère à soupe.

Démouler et décorer chaque vacherin de fraises entières.

Verser le jus de fraises réduit autour des vacherins et saupoudrer du reste de meringue pour un effet neige.

Servir aussitôt.

 

P.S. et si vous voulez photographier, surtout, faire très très vite ! Pas le temps de la mise en scène lorsqu'il fait 30°C et que le vacherin commence à dégouliner !!!!!!