En France, je conservais précieusement mes blancs d'oeufs pour faire des macarons ............. Maintenant que je suis en Argentine et que j'ai du mal à trouver de la poudre d'amande (et que je n'ai pas encore trouvé le courage de la réaliser moi même), j'ai décidé de transformer mes blancs d'oeufs en meringues.

Je n'en avais jamais faites encore ! Et pour cette première, j'ai utilisé une recette de Chef, une technique de Chef, du livre Comme Un Chef.

Surtout que dans la préface du chapitre Gourmandises, Pierre Hermé annonce clairement que les meringues, grand classique de la pâtisserie, sont injustement réputées difficiles ! Donc, je me lance .... en divisant tout de même les proportions de moitié ( de toute façon, j'ai que 4 blancs d'oeufs ! )  

Meringues Comme Un Chef

Pour 2 plaques de petites meringues :

- 4 blancs d'oeufs

- 250 g de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

       Meringues Comme un Chef 001 Meringues Comme un Chef 002

Préchauffer le four à 120°C.

Mettre les blancs d'oeufs dans un grand bol de batteur et fouetter à vitesse moyenne, en incorporant petit à petit la vanille et la moitié du sucre.

Continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs forment une neige très ferme, lisse et brillante.

Incorporer progressivement le reste du sucre, en soulevant délicatement les blancs avec une spatule de façon à les travailler le moins possible.

Avec la poche à douille, dresser les meringues sur les plaques à pâtisserie couvertes d'un silpat.

Cuire 1 heure, en maintenant la porte du four entrebaillée avec une cuillère en bois.

Eteindre le four et laisser sécher les meringues toute la nuit (ou au moins 8 heures).

             Meringues Comme un Chef 003

 

 


 

En Francia, conservaba preciosamente mis claras de huevo para hacer macaronnes ............. Ahora que estoy en Argentina y que es duro de encontrar polvo de almendra (y que todavía no me animé a realizarlo casero), decidí transformar mis claras de huevo en merengues.

Todavía no había hecho jamás merengues ! Y para esta primera, utilicé una receta de Jefe, una técnica de Jefe, del libro Como Un Jefe.

Sobre todo que en el prefacio del capítulo Golosinas, Pierre Hermé anuncia claramente que los merengues, grande clasico de la pastelería, no estan tan difíciles de hacer ! Pues, voy a probar ....... dividiendo sin embargo las proporciones de la mitad (solo tengo 4 claras de huevo!) 

Merengues Como Un Jefe

Para 2 placas de pequeños merengues :

- 4 claras de huevo

- 250 g de azúcar impalpable

- Las semillas de una vaina de vainilla

             Meringues Comme un Chef 005

 

Precalentar el horno a 120°C.

Poner las claras de huevo en un gran tazón de batidor y azotar a velocidad media, incorporando poco a poco la vainilla y la mitad del azúcar.

Continuar azotando hasta que las claras formen una nieve muy firme, lisa y brillante.

Progresivamente incorporar el resto del azúcar, levantando delicadamente a las claras con una espátula para trabajarlos el menos posible.

Con bolsillo a cartucho, levantar los merengues sobre las placas a pastelería cubiertas de papel de manteca.

Cocerse 1 hora, manteniendo la puerta del horno un poco abierta con una cuchara de madera.

Apagar el horno y dejar secar los merengues toda la noche (o por lo menos 8 horas).

             Meringues Comme un Chef 004