750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
27 décembre 2011

MERINGUES COMME UN CHEF

             

En France, je conservais précieusement mes blancs d'oeufs pour faire des macarons. Maintenant que je suis en Argentine et que j'ai du mal à trouver de la poudre d'amande (et que je n'ai pas encore trouvé le courage de la réaliser moi même), j'ai décidé de transformer mes blancs d'oeufs en meringues.

Je n'en avais jamais faites encore ! Et pour cette première, j'ai utilisé une recette de Chef, une technique de Chef, du livre Comme Un Chef.

Surtout que dans la préface du chapitre Gourmandises, Pierre Hermé annonce clairement que les meringues, grand classique de la pâtisserie, sont injustement réputées difficiles ! Donc, je me lance .... en divisant tout de même les proportions de moitié (de toute façon, j'ai que 4 blancs d'oeufs !)  

 

Meringues Comme Un Chef

Pour 2 plaques de petites meringues :

- 4 blancs d'oeufs

- 250 g de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

 

Meringues Comme un Chef 003

 

Préchauffer le four à 120°C.

Mettre les blancs d'oeufs dans un grand bol de batteur et fouetter à vitesse moyenne, en incorporant petit à petit la vanille et la moitié du sucre.

Continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs forment une neige très ferme, lisse et brillante.

Incorporer progressivement le reste du sucre, en soulevant délicatement les blancs avec une spatule de façon à les travailler le moins possible.

Avec la poche à douille, dresser les meringues sur les plaques à pâtisserie couvertes d'un silpat.

Cuire 1 heure, en maintenant la porte du four entrebaillée avec une cuillère en bois.

Eteindre le four et laisser sécher les meringues toute la nuit (ou au moins 8 heures).

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité