750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
9 janvier 2021

ORECHIETTE AU BROCOLI & AU RAIFORT

         

Déjà en novembre 2011, je ne suivais pas au pied de la lettre la première recette de ce livre de Jamie Oliver. J'avais supprimé le brocoli violet à jets et les anchois. Et comme à l'époque mon mixeur était encore dans les cartons du déménagement, j'avais opté pour la cuisson préalable du pied de brocoli avant de l'écraser grossièrement à la fourchette. 

Aujourd'hui, pour la remise à jour, je me rapproche de la version de Jamie ..... juste au niveau de la manière de faire en tout cas. Car je n'ai toujours ni brocoli violet, ni anchois. J'ai en revanche osé intégrer un ingrédient supplémentaire : du raifort. Et ça a plutôt bien réussi.

Ah, oui, j'ai aussi préféré cuire les fleurettes à part, à la vapeur, pour qu'elles gardent un peu de croquant (je ne les ai pas toutes utilisées dans ce plat après cuisson). 

 

Orechiette au Brocoli & au Raifort

Pour 2 personnes :

- 160 g d'orechiette

- 1 petite tête de brocoli

- 2 gousses d'ail

- 1 belle cuillère à café de raifort râpé

- 4 câprons 

- 1 belle pincée de piment d'Espelette

- QS de parmesan fraîchement râpé + quelqus croûtes

- 3 brins de thym frais

- huile d'olive

- sel et poivre

- quelques feuilles de basilic 

 

Orechiette au Brocoli & au Raifort 001

 

Détacher les fleurettes de brocoli et les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais encore un peu croquantes.

Nettoyer la tige du brocoli et la couper en morceaux. Les mettre dans un petit mixeur avec les gousses d'ail (préalablement pelées et dégermées), les câprons, le raifort, le piment d'Espelette et 2 cuillères à café d'huile d'olive. Mixer jusqu'à obtention d'un fin hachis. 

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir ce hachis quelques minutes, sans cesser de remuer. Ajouter 1 verre d'eau, le thym effeuillé et les croûtes de parmesan. Laisser mijoter à feu moyen (en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes au fur et à mesure).

Cuire les orechiette dans un grand volume d'eau bouillante salée,  1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet. 

Egoutter les pâtes (en conservant un peu d'eau de cuisson pour rallonger la sauce) et les mettre dans la poêle. Incorporer du parmesan fraîchement râpé et quelques fleurettes de brocoli. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes.  

Rectifier l'assaisonnement et bien mélanger.

Déchirer grossièrement les feuilles de basilic et les ajouter aux orechiette.

Servir chaud, saupoudré d'un peu de parmesan.

 

Orechiette au Brocoli & au Raifort 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité