En août, juste avant de rentrer pour un petit séjour en France, j'avais publié sur FaceBook qu'il me fallait absolument le dernier livre de Jamie, 30 minutes chrono. Et comme je ne suis pas très patiente, je l'avais commandé via internet depuis l'Argentine pour pouvoir le feuilleter dès mon arrivée !

Entre temps, mon amie Maryline, s'est dit qu'elle allait me l'offrir ce fameux livre .......... vous imaginez aisément la suite ! ( au final, le livre a fait le bonheur du chéri de Maryline, puisque chez eux, c'est lui le Chef de Cuisine ! )

Et comme je l'ai eu en double pendant quelques minutes, il fallait bien que j'essaie au moins une recette, vite !

Et oh, joie, gloire, bonheur, j'ai trouvé une recette qui me permet d'utiliser en même temps mes petits pois frais et mes asperges. Des Lasagnes aux Légumes d'Eté. Parfait. Ah, mouais, sauf qu'à bien y regarder, j'aime pas les anchois, j'ai pas de fèves, pas de menthe, pas de citron, pas de feuilles de lasagnes fraîches ........... Qu'est ce que je fais ? Ben j'improvise !

Lasagnes Printanières

Pour 4 personnes :

- 250 g de lasagnes précuites

- une dizaine de morilles séchées

- 4 tiges d'oignons nouveaux

- 3 gousses d'ail

- 1 botte d'asperges vertes

- 120 g de petits pois frais écossés

- 360 ml de crème liquide

- 220 g de Philadelphia

- 700 ml de bouillon de légumes

- 200 g de parmesan

- thym séché

- huile d'olive

- sel et poivre

 

Lasagnes Printanières 002 Lasagnes Printanières 003

Faire tremper les morilles dans de l'eau chaude pendant 30 minutes. Jeter l'eau et rincer les morilles, puis les remettre à tremper 30 minutes dans un peu d'eau chaude (1 tasse).

Faire blanchir les petits pois 1 minute dans un grand volume d'eau bouillante salée. Egoutter et plonger quelques minutes dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Egoutter et réserver.

Emincer les oignons nouveaux et les faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail pelées, dégermées et écrasées grossièrement.

Couper la queue des asperges et les peler. Couper et réserver les pointes. Emincer finement les tiges d'asperges et les ajouter aux oignons et à l'ail. Remuer avant d'ajouter les petits pois, les morilles et leur eau de trempage. Saler et poivrer. Laisser cuire une dizaine de minutes avant d'ajouter 250 ml de crème, le philadelphia et 300 ml de bouillon de légumes. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.

Préchauffer le four à 200°C.

 

Mélanger le reste de bouillon avec le reste de crème. Réserver.

Dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive, faire griller rapidement les pointes d'asperges. Réserver.

Dans un plat, étaler une fine couche de sauce crème-légumes et recouvrir de feuilles de lasagnes. Continuer en alternant les couches et en saupoudrant de parmesan chaque couche de légumes. Finir par une couche de sauce et verser délicatement le mélange crème-bouillon dans un coin du plat. Décorer avec les pointes d'asperges. Arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer de thym et de parmesan. 

Enfourner 30 minutes et laisser tiédir 10 minutes avant de servir. 

Lasagnes Printanières 004 Lasagnes Printanières 006

Lasagnes Printanières 001 Lasagnes Printanières 005