Il est de tradition en Argentine de manger des gnocchi le 29 de chaque mois ! Mais surtout, de glisser un billet ou une petite pièce de monnaie sous son assiette de gnocchi, afin d'attirer chance et prospérité.

Les origines de cette tradition bien ancrée sont un peu floues. Certains disent que l'origine est italienne, provenant des immigrants italiens qui fêtaient la St Pierre et la St Paul avec ces petites boulettes de pommes de terre. D'autres ne réfutent pas l'origine italienne, mais l'attribuent plutôt à Pantaléon, médecin-pélerin ( et guérisseur miraculeux ) qui aurait prédit une excellente année de récolte à des paysans italiens qui l'auraient nourri un 29 de mois. D'autres encore, ne réfutant toujours pas l'origine italienne, disent que cette tradition est dûe à l'augmentation du prix des céréales, notamment du blé, dans l'Italie des années 60, et que pour palier à cette hausse, les habitants du Piémont se seraient mis à cuisiner la pomme de terre plutôt que les pâtes. Et enfin, certains, plus rationnels, penchent plutôt pour l'explication économique, à savoir que les gnocchis seraient le repas le plus économique pour finir les fins de mois.

Je ne suis pas certaine que je mangerai des gnocchi les 29 de chaque mois, mais j'ai voulu essayer, au moins une fois ....... avec des gnocchi tout prêts ( il faudra d'ailleurs qu'un jour je réalise mes propres gnocchi ! ). Et comme on fête Halloween ce week end, je les ai accomodé à la citrouille ........ et au fromage !

Gnocchi Halloween au Safran Gratinés au Bleu

Pour 3 personnes :

- 500 g de gnocchi de pommes de terre

- 200 g de chair de courge

- 5 cuillères à soupe de crème semi épaisse

- 1 dosette de safran en poudre

- 150 g de lardons

- 1 petit oignon

- QS de fromage Bleu

- sel et poivre

Gnocchis Halloween au Safran Gratinés au Bleu 002 Gnocchis Halloween au Safran Gratinés au Bleu 004 

Dans une casserole, mettre la chair de courge coupée en petits dés avec la crème et la dose de safran. Couvrir d'eau juste à hauteur, pas plus. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la courge soit bien cuite et qu'on puisse l'écraser grossièrement à la fourchette. Réserver.

Faire dorer les oignons finement hachés et les lardons dans une poêle, sans ajout de matière grasse.

Cuire les gnocchi 1 minute dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Mélanger les gnocchi avec les oignons, les lardons et la purée de courge. Mélanger et mettre dans un plat à gratin.

Recouvrir de morceaux de fromage bleu et passer sous le grill du four, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Servir de suite.