750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
15 février 2018

TARTE POIREAUX/THON/PHILADELPHIA AU CURRY

     

Lorsque nos amis bretons vivaient encore à Buenos Aires, ils nous ont souvent invité à déjeuner ou à dîner. Et je garde un très bon souvenir de la tarte poireaux & thon que nous faisait Anne Marie. Elle ne m'avait jamais dévoilé sa recette exacte, mais j'avais réussi à m'en approcher très fortement en 2011, lors de la première publication de cet article.

Aujourd'hui je réitère pour faire de nouvelles photos ......... avec une pâte à tarte maison plutôt qu'une du commerce. Pour ce faire, vu que j'avais oublié de m'y ateler la veille pour lui laisser le temps de reposer au réfrigérateur, j'ai recherché une recette rapide, et je l'ai trouvée chez Léa

 

Tarte Poireaux/Thon/Philadelphia au Curry

Pour 4 personne (une tarte de 25cm de diamètre) :

La pâte brisée légèrement feuilletée

- 200 g de farine

- 1 pincée de sel

- 100 g de beurre froid

- 1 oeuf

- 2 cuillères à soupe d'eau bien froide

Mettre la farine et le sel dans le bol du robot. Ajouter le beurre froid en morceaux puis mixer par petites impulsions, jusqu'à obtenir un mélange sablonneux et grossier. 

Ajouter alors l'oeuf et continuer à mixer, toujours par petites impulsions. Verser l'eau, et donner une dernière impulsion. Il ne faut pas que la pâte soit trop travaillée, on doit encore voir les traces de beurre. 

Former une boule et l'étaler sur une feuille de papier cuisson avant de garnir le moule à tarte. 

Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture de la tarte. 

 

Tarte Poireaux-Thon-Philadelphia au Curry 001

 

 

La garniture

- 6 poireaux

- 1 petit oignon

- 120 g de Philadelphia

- 1/2 cuillère à café de curry

- sel et poivre

- huile d'olive

- 1 belle noix de beurre

- 1 boîte de thon au naturel ( 150 g PNE )

- 1 cuillère à soupe de moutarde Savora

- 1 cuillère à soupe de chapelure

 

Tarte Poireaux-Thon-Philadelphia au Curry 002

             

Nettoyer l'oignon et les poireaux, puis les émincer assez finement. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile d'olive avec une noix de beurre, puis y faire revenir le'oignon et les poireaux quelques minutes. Verser un peu d'eau, couvrir la cocotte, baisser le feu et laisser étuver jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.

Saler, poivrer et ajouter le curry et le philadelphia. Mélanger puis, hors du feu, ajouter le thon égoutté. Mélanger.

Piquer le fond de tarte avec une fourchette puis le tartiner de Savora. Saupoudrer de chapelure avant de verser la préparation.

Enfourner pour 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Servir chaud.

         

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité