Tellement contente d'avoir trouvé de la pâte filo ici en Argentine, j'en ai fais un stock assez important, avec des paquets de 500 g de pâte ! Qu'il va falloir que je cuisine ! C'est pourquoi j'imagine des versions détournées des recettes vues à la télévision argentine.

La dernière en date, ce sont des chaussons de sole au safran, que j'ai transformés en Samoussas de Sole au Safran, Purée de Chou-Fleur & Pommes de Terre

Pour 4 personnes :

- 400 g de filets de sole

- 1 échalote

- 50 ml de vin blanc

- 200 g de crème

- 2 g de pistils de safran

- beurre

- huile d'olive

- sel et poivre

- 2 grandes feuilles rectangulaires de pâte filo ( environ 250 g )

Pour la Purée de Chou-Fleur & Pommes de Terre :

- 1 chou-fleur

- 3 pommes de terre

- huile d'olive

- beurre

- sel et poivre

Samoussas de Sole au Safran, Ecrasée de Chou Fleur & PDT 005 Samoussas de Sole au Safran, Ecrasée de Chou Fleur & PDT 007

Peler et couper l'échalote en brunoise.

Couper les filets de sole en cubes de 2cm environ.

Dans une poêle à bords hauts, faire fondre une noisette de beurre avec un peu d'huile, puis incorporer les morceaux de sole. Saler, poivrer et lorsqu'ils sont dorés, les retirer de la poêle. 

Dans la même poêle, rajouter une noisette de beurre et faire sauter l'échalote. Saler et déglacer au vin blanc. Laisser cuire quelques secondes pour faire évaporer l'alcool puis incorporer la crème. A l'ébullition, baisser le feu jusqu'à ce que la sauce épaissise. Lorsqu'elle a la consistance voulue, remettre le poisson, ajouter le safran, mélanger et ôter du feu. Laisser refroidir.

Peler les pommes de terre et les couper en cubes moyens. Nettoyer le chou-fleur.

Dans une cocotte, faire chauffer une noisette de beurre avec un filet d'huile d'olive et y mettre les fleurettes de chou-fleur et les pommes de terre. Mélanger, saler puis verser de l'eau presque à hauteur. Couvrir, baisser le feu et laisser étuver jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les écraser grossièrement pour en faire une purée. Réserver.

Préchauffer le four à 210°C.

Etaler une feuille de pâte filo sur un plan de travail. La plier en deux et la couper en deux. Replier encore une fois pour obtenir deux bandes de pâte.

        

Les beurrer au pinceau. Déposer des morceaux de sole en sauce de safran en haut à droite des bandes, puis plier les bandes pour obtenir des samoussas triangulaires.

Répéter l'opération avec la deuxième feuille.

             

Beurrer les samoussas au pinceau et les déposer dans un plat lui même beurré. Enfourner jusqu'à ce que les samoussas soient dorés.

Mettre la purée dans la poêle avec le reste de sauce au safran. Mélanger et réchauffer à feu doux, le temps que les samoussas soient prêts.

Servir chaud.