Je l'aime lorsqu'elle est au munster ............ je parle bien sûr de la tarte flambée, ou flammekueche, spécialité alsacienne. Chez moi, en Moselle, on appelait ça des "flammes". La traditionnelle est une pâte à pain étalée très finement et recouverte de crème, de lardons et d'oignons crus, le tout cuit rapidement à four très chaud. Les variantes les plus classiques sont les tartes flambées gratinées, forestières, au munster, ou encore flambées aux pommes et au calvados.

Mais en Argentine, faut pas rêver, la version munster, je peux faire une croix dessus ! Je reste traditionnelle donc, ou presque, puisqu'au lieu de garnir une pâte à pain finement étalée, je préfère la version apéritive conviviale en garnissant des tranches de baguette.

 

 

Mini Flammes Baguette Gratinées ( sans mesures exactes de quantité, mais sachez que de toute façon, il n'y en aura jamais assez !!!!!! )

- des tranches de baguette

- de la crème épaisse

- des lardons fumés des bâtonnets de pancetta fumée

- des oignons

- du gruyère râpé

- sel et poivre

 

Mini Flammes Baguette Gratinées 001 Mini Flammes Baguette Gratinées 002

 

Préchauffer le four à 210°C.

Emincer très finement les oignons et réserver.

Tartiner chaque tranche de baguette avec de la crème. Saler et poivrer, puis recouvrir de lardons, d'oignons et de gruyère.

    

Mettre les mini flammes-baguette sur une plaque et enfourner pour 10 à 15 minutes, en surveillant.

Servir pour l'apéro.

Mini Flammes Baguette Gratinées 005 Mini Flammes Baguette Gratinées 004